culture

[Open d’Orléans] : Résumé de la Première Journée

10659306_10152687571979485_5132413672129541651_n
Lundi 22 Septembre 2014, 11h00, nous y sommes c’est le coup d’envoi de la 10éme édition de l’Open d’Orléans. Un tournoi qui s’impose chaque année en peu plus comme l’un voir le meilleur Challenger au monde.

Un rendez-vous que les passionnés de Sports attendent toujours avec effervescence et cette année c’est encore un beau tableau qui nous attend malgré les forfaits de poids (Goffin, Paire, Llodra …).


Le Programme du Jour 

ByILEZLCMAA1fLV
Beau programme aujourd’hui avec 6 simples et 1 Double et déjà l’entrée en jeu des têtes de série. On scrutera avec attention l’avant dernier simple entre le futur crack de 17 ans Alexander Zverev qui affronte la tête de série numéro 2 Igor Sijsling.


Résumé des matchs du Jour

Michael Berrer (119éme joueur mondial, Allemand) VS Miloslav Mecir (195éme joueur mondial) 

IMG_4130
En lever de rideau de ce 10éme Open d’Orléans, c’est un match entre l’Allemand Michael Berrer, bien connu ici à Orléans, et le Slovaque Miloslav Mecir (première participation) qui nous attend. 

Début de match accroché entre les deux hommes mais l’Allemand va prendre le premier le break sur sa première tentative (4/3) malgré quelques frayeurs sur son jeu de service suivant en écartant une balle de débreak, il empoche la première manche (6/4).
Scénario similaire dans la seconde manche puis ce qu’a 2-2 sur son service le Slovaque montre quelques signes d’agacements en lançant une balle dans le public puis après avoir concédé sa mise en jeu (3-2) en lançant sa raquette, ce qui lui vaudra d’être le premier joueur à prendre un avertissement.

Victoire de Michael Berrer en deux manches (6/4 6/2) et 1h06 minutes.


Enzo Couacaud (331éme joueur mondial, Français) VS Andrey Kuznetsov (81éme joueur mondial, Russe)

IMG_4139

Pour le deuxième match du jour, c’est le jeune français de 19 ans, invité par l’organisation, qui faisait ses débuts face à la tête de série numéro 4 du Tournoi et récent 1/16éme de finaliste à l’US Open après avoir notamment écarté Fernando Verdasco.

Entame de match prometteuse du Français qui prend le premier le service de son adversaire (4-2) mais le voit revenir dans la foulée (4-3). A 5/4 et sur le service de son adversaire il se procure une balle de set qu’il convertie et empoche la première manche (6/4).

En pleine confiance le français se lâche et fait le show sur le court, il prend le service du Russe (3/1) et confirme sur sa mise en jeu (4/1). On s’apprête peut être à vivre la première grosse sensation du Tournoi … Et c’est chose faite puis ce que le Russe qui n’y est plus du tout concède une nouvelle fois sa mise en jeu (5/1).

Victoire du Français 6/4 6/1 en 59 minutes. Il fait honneur à l’invitation reçue et attribuée par la fédération.


Tristan Lamasine (217éme joueur mondial, Français) VS Sergiy Stakhovsky (90éme joueur mondial, Ukrainien)

IMG_4151

Tristan Lamasine, le jeune français de 21 ans (invité dans le grand tableau) faisait son entrée face à l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky dont on retient surtout l’exploit de s’être offert le suisse Roger Federer à Wimbledon. Un joueur également très apprécié du grand public pour sa disponibilité et son interactivité sur les réseaux sociaux.

Le jeune français aura t-il autant de réussite que son compère Enzo Couacaud et fera t-il lui aussi honneur à son invitation ? En tout cas cela débute difficilement puis ce que sur sa première mise en jeu le Français se retrouve face à deux balles de break qu’il efface pour revenir au score (1-1). L’Ukrainien marque un geste d’agacement sur sa mise en jeu à 30/30 alors que le Français avait fait un geste montrant qu’il n’était pas prêt à servir, petit saut de concentration qui offre le break au français (3/2) et une longue discussion au changement de côté entre l’arbitre et Stakhovsky qui ne comprend pas la raison de cette interruption du jeu.
Vite de retour dans le match, Stakhovsky débreak sur le jeu suivant (3-3) puis serre le jeu sur la mise en jeu du français qui se voit face à deux balles de set : la première est sauvée tout comme la seconde sur un service gagnant. Le jeu est accroché, Lamasine sauve deux nouvelles balles de set et recolle (5-5).
Nouveau jeu accroché à 6-5 mais Lamasine se bat et l’on disputera le premier tie break de ce dixième Open d’Orléans, un jeu décisif qui sourit à l’Ukrainien qui s’impose 7/4 et empoche la première manche 7/6.

La seconde manche est accrochée même si l’Ukrainien s’offre rapidement la mise en jeu de son adversaire (2/1) mais chaque jeu est long et les avantage/égalité s’enchaînent mais à ce petit jeu c’est souvent voir même toujours Stakhovsky qui se montre le plus malin. 

Stakhovsky s’impose en deux manches 7/6 (4) 6/3 et 1h37.


Vincent Millot (156éme joueur mondial, Français) VS Yann Marti (212éme joueur mondial, Suisse)

IMG_4159

Les matchs avancent à une vitesse folle et c’est déjà le quatrième de la journée entre le Français Vincent Millot et le Suisse Yann Marti.

Physionomie de match un peu particulière dans cette quatrième rencontre du jour puis ce que tour à tour les deux joueurs s’offrent leur service mais à 4/4 c’est le Français qui réalise le break et s’offre la chance de servir pour la première manche. C’est justement la chance qui va lui permettre d’obtenir sa première balle de set après avoir effacé deux balles de débreak, une frappe qui ricoche sur le filet et retombe du côté adverse. La première est la bonne et Vincent Millot l’emporte 6/4.

Le fameux 7éme jeu, c’est le moment choisi par Vincent Millot pour faire le break (4/3). Le Suisse marque le coup et s’agace en lançant sa raquette à plusieurs reprises.
Le français ne tremble pas et l’emporte finalement 6/4 6/3 en 1h14.


Alexander Zverev (150éme joueur mondial, Allemand) VS Igor Sijsling (72éme joueur mondial, Néerlandais)

IMG_4164

C’était le match phare de cette première journée entre le jeune Allemand (numéro 1 mondial juniors) de 17 ans Alexander Zverev et le Néerlandais Igor Sijsling tête de série numéro 2.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le match ne déçoit pas puis ce qu’après un premier set accroché, c’est au jeu décisif que se départage les deux hommes et c’est le jeune Allemand qui l’emporte après une lutte acharnée (8/6).

Il débute la seconde manche et mène 1/0 avant de se faire rattraper par sa jeunesse, il conteste un point auprès de l’arbitre puis perd complètement le fil du match … Jet de raquette, insultes … Tout y passe et la tête de série numéro 2 n’en attendait pas tant de sa part. Les deux dernières manches sont un massacre et Sijsling s’impose 6/7 6/2 6/0.

Thomaz Bellucci (79éme joueur mondial, Brésilien) VS Marc Gicquel (221éme joueur mondial)

IMG_4169
Belle affiche également pour ce dernier simple de la journée entre le Brésilien Thomaz Bellucci qui vient tout juste de réaliser une belle performance en Coupe Davis en reléguant l’Espagne (Sans nadal et ferrer) en deuxième division grâce notamment à ses deux points remportés en simple.
Face à lui se présente le vétéran Français de 37 ans Marc Gicquel que l’on sait toujours capable d’un exploit sur un match.

La première manche est disputée mais un seul break suffira à Bellucci pour se l’offrir (7/5). Presque d’entrée de seconde manche Gicquel prend la mise en jeu de son adversaire (2/1) et ne lâchera plus les commandes en empochant la seconde manche 6/4 malgré quelques difficultés sur le dernier jeu à 5/4 en effaçant deux balles de débreak.

Dernière manche décisive dans laquelle personne n’entend laisser l’avantage à son adversaire mais à 4/3 et sur sa mise en jeu Marc Gicquel commet quelques erreurs qui offrent 3 balles de break au Brésilien qui saisit sa chance sur la seconde et file droit vers la victoire.

Thomaz Bellucci s’impose 7/5 4/6 6/3 en 2h01.

Alexandre Debray
@BeInAlex

 

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu de la course à pied. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com