culture

[Open d’Orléans] : Résumé de la deuxième journée

10659306_10152687571979485_5132413672129541651_nAprès une première journée déjà riches en émotions avec notamment la belle performance du jeune Français Enzo Couacaud qui s’est offert le luxe de sortir la tête de série numéro du tableau le Russe Andrey Kuznetsov (N.82), l’Open d’Orléans reprenait ses droits ce Mardi 23 Septembre 2014 avec une belle programmation et 7 simples dont l’entrée de Paul Henri Mathieu face au croate Ante Pavic.


La Programmation du Mardi 23 Septembre 2014

ByNKqFlIYAAVnkI


Résumé des Matchs du Jour 


Alexander Kudryatsev (127éme Joueur Mondial, Russe) VS (WC) Laurent Lokoli (367éme Joueur Mondial, Français)

IMG_4185

Pour ce premier match du jour, le public avait droit au jeune Corse, l’un des héros du dernier Roland Garros après avoir notamment franchi les qualifications puis une défaite au premier tour après avoir mené 2 sets à 0 mais surtout pour sa battle de danse avec Gaël Monfils. Invité par la fédération au Tournoi il avait fort à faire au premier tour en affrontant le Russe Alexander Kudryatsev.

Le français débute bien la partie et le Russe connaît une baisse de régime en fin de première manche puis ce qu’il fait appel au kiné, Lokoli remporte la première manche 6/3. Kudryatsev perd rapidement sa mise en jeu dans la seconde manche et le français serre le jeu en s’encourageant à haute voix pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Toujours en difficulté physiquement Kudryatsev fait de nouveau appel au kiné, il s’incline finaalement en deux manches 3/6 2/6 et Laurent Lokoli est le deuxième joueur à faire honneur à sa Wild-Card après l’exploit d’Enzo Couacaud hier.

Laurent Lokoli retrouvera le Brésilien Thomaz Bellucci en 1/8éme de finale.


Jiri Vesely (77éme Joueur Mondial, Tchèque) VS (Qualifié) Artem Sitak (488éme Joueur Mondial, Néo-Zélandais)

IMG_4192
Duel quelque peu déséquilibré entre le joueur Néo-Zélandais Artem Sitak sortant des qualifications et adepte du service-volée face à la tête de série numéro 3 de cette 10éme édition le tchèque Jiri Vesely.

Le duel déséquilibré se traduit d’entrée de match puis ce que le tchèque se détache rapidement et empoche la première manche 6/2. Prenant rapidement la mise en jeu de son adversaire dans la seconde manche, il se procure deux balles de match à 5/4 mais Sitak ne tremble pas et profite des fautes de son adversaire pour revenir à sa hauteur (5/5) mais ce n’était que partie remise puis ce que le Tchèque remet un coup d’accélérateur afin de reprendre de suite la mise en jeu du Néo-Zélandais puis cette fois ne tremble pas au moment de finir la partie.

Victoire de Jiri Vesely en deux manches 6/2 7/5 et 1h20.

Jiri Vesely retrouvera


(Qualifié) Grégoire Barrere (567éme Joueur Mondial, Français) VS Kenny De Schepper (107éme Joueur Mondial, Français)

IMG_4199
Le Français Grégoire Barrere, surprise des qualifications, face au géant Kenny De Schepper. Un duel 100% français pour ce 3éme match du jour.

Entame difficile pour le joueur sortant des qualifications qui voit De Schepper lui ravir son service d’entrée puis enchaîné les services surpuissants dépassant les 200 km/h. Kenny De Schepper prend même une seconde fois le service de son adversaire et mène rapidement 4/0 avant que Barrere ne stoppe l’hémoragie (4/1).
Premier set remporté par De Schepper 6/1 en un peu moins de 20 minutes.

La seconde manche est un plus accrochée mais à 3/2 et sur son service, Barrere commet une vilaine double faute qui offre le break à son adversaire (4/2). Kenny De Schepper ne se laisse pas compter et remporte les deux jeux suivants.

Victoire de Kenny De Schepper 6/1 6/2 en 54 minutes. Il retrouvera Igor Sijsling en 1/8éme de finale.


Martin Fischer (223éme Joueur Mondial, Autrichien) VS (Qualifié) Michael Lammer (495éme Joueur Mondial, Suisse)

IMG_4203
Après 3 premiers matchs rapides, c’est un tout autre scénario que nous réserve ce 4éme match de la journée puis ce que les deux joueurs se rendent coup pour coup et chacun est à la peine sur sa mise en jeu, du coup les échanges se prolongent mais finalement c’est le mieux classé des deux joueurs : l’autrichien Martin Fischer qui break son adversaire au meilleur des moment pour s’offrir la première manche (6/4).

La réaction du Suisse intervient d’entrée de seconde manche puis ce qu’il prend le service de Fischer et confirme le break (2/0). On assiste ensuite au même scénario que dans la première manche avec une belle lutte sur le terrain mais Fischer ne reprendra pas le service de Lammer qui égalise à une manche partout (6/4).

Michael Lammer qui dispute déjà son 4éme match va payé ses efforts dans la dernière manche en s’écroulant complètement et en laissant filer son adversaire vers la victoire.

Victoire 6/4 4/6 6/1 en 2h02.


Paul Henri Mathieu (84éme Joueur Mondial, Français) VS Ante Pavic (137éme Joueur Mondial, Croatie)

IMG_4209
C’est après une attente de 50 minutes que reprennent les matchs suite à de l’avance dans la programmation avec le match de la soirée programmée pas avant 18h00. C’est l’entrée en liste d’un joueur qui dispute son premier Open d’Orléans et que l’on connaît bien dans le monde de la petite balle jaune : le français Paul Henri Mathieu dit PHM ou encore Paulo pour les intimes.

Début de match accroché entre les deux hommes mais c’est le français qui prend le premier le service de son adversaire (4/2) mais sur le jeu suivant il voit le Croate lui ravir son service (4/3) mais le français ne lâche rien et reprend la mise en jeu de Pavic et cette fois il saisit sa chance en empochant la première manche (6/3).

Bien en jambes et saisissant à fond sa chance sur la moindre occasion, Paul Henri Mathieu prend le service de son adversaire d’entrée de seconde manche et fait la course en tête. S’appuyant sur de bonnes premières balles dans les moments clés, il conserve sa mise en jeu et s’impose finalement en deux manches 6/3 6/4 en 1h13.

Il retrouvera un autre français en 1/8éme de finale en la personne de Vincent Millot. 


(Qualifié) Denis Matsukevich (488éme Joueur Mondial, Russe) VS Dustin Brown (94éme Joueur Mondial, Allemand)

IMG_4214
Avant dernier match de la journée au Palais des Sports entre le fantasque Allemand Dustin Brown et le joueur Russe sortant des qualifications Denis Matsukevich.

On le sait tous Dustin Brown est le genre de joueur capable sur un match de battre n’importe qui, exemple à Halle où il s’offre la tête de Nadal, mais également du pire comme en témoigne sa défaite à Orléans l’an dernier en un peu moins de 40 minutes face à Radek Stepanek.

C’est justement ce Dustin Brown a deux visages que l’on s’apprête à voir pour son entrée en Lice en simple à Orléans, absent dans la première manche 2/6 puis menant 4/0 dans la seconde avant de voir son adversaire lui prendre son service mais en remportant tout de même la seconde manche 6/3.

Alors la grande question était de savoir a quel visage aurions nous droit dans la dernière manche ? Mené 2/1 dans la dernière manche il s’en prend à l’arbitre et échange longuement avec lui suite à une décision contestable mais il reste malgré tout dans le match et recolle (2-2). Le Showman est de retour et il nous gratifie d’un coup entre les jambes qui se transforme en lob, la salle l’ovationne et le jeu se poursuit (3-3).

Le russe lui offre le break sur une vilaine double faute (4/3), il s’impose finalement dans la douleur 2/6 6/3 6/4.

David Guez (198éme Joueur Mondial, Français) VS Ilija Bozoljac (175éme Joueur Mondial, Serbe)

IMG_4220

Dernier match de la journée entre un des français en forme de ce moment, David Guez qui cartonne actuellement sur le circuit secondaire avec des victoires et une finale la semaine dernière sur un future. Face à lui se présente un joueur serbe de Coupe Davis.

Début de match solide du Français qui produit un tennis offensif et met en difficulté le serbe, il empoche la première manche 6/2.

Il garde le même rythme et se procure deux balles de break à 2/1 mais il ne réussit pas à les convertirent et le serbe revient à 2/2. La salle n’est plus très pleine mais l’on assiste à une belle lutte entre les deux joueurs qui produisent un tennis offensif et spectaculaire avec de nombreuses prises de risques pas toujours concluante mais qui ont le don de maintenir une belle ambiance dans la salle malgré l’heure tardive.

David Guez se procure deux balles de match à 5/4 sur la mise en jeu du Serbe, la première est sauvée d’un service gagnant mais sur la seconde la volée du Serbe finit sa course dans le filet.

David Guez s’impose 6/2 6/4 en 1h05.

Alexandre Debray
@BeInAlex

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu de la course à pied. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com