culture

Aujourd’hui on fête les 70 ans de la libération d’Orléans.

[columns] [column size= »1/2″] Il y a tout juste 70 ans, le mercredi 16 août 1944, les troupes américaines du général Patton, aidées par la résistance française, venaient libérer Orléans de l’emprise des soldats allemands.
[/column] [column size= »1/2″] IMG_1321.JPG
[/column] [/columns]

Pour fêter ça des festivités ont été mise en place depuis hier.
IMG_1320.JPG

L’idée de cette commémoration est de se replonger dans cette ambiance avec le défilés d’anciens véhicules de l’armée américaine avec des soldats en habits d’époque. Puis ce sera une cérémonie de célébration et la journée finira, place de Loire avec un grand bal populaire animé par des musiciens qui reprendront des chansons de l’époque.

Programme de la journée en détails :
13h30 : Départ des 70 véhicules stationnés au Domaine de Bel-Air pour « le chemin des libérateurs », traversée de la commune d’Ingré jusqu’à la place Anna Marly de Saint Jean-de-la Ruelle en empruntant la route nationale – arrêt pendant une heure.

15h00 : Départ pour Orléans par le Faubourg Saint-Jean jusqu’au Monument de la Victoire

17h30 : Monument de la Victoire. Cérémonie du Souvenir pour commémorer le 70ème anniversaire de la Libération d’Orléans par l’Armée américaine avec l’aide de la Résistance Française.

21h30 : Grand Bal Populaire « Bal de la Libération » avec la création d’un Orphéon nommé « Les étoiles filantes » composé de musiciens d’Orléans et du Loiret – Place de la Loire.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page