culture

Rencontre d’Amélia, la fondatrice de Guid’ & Moi

Dans la rubrique Orléans a du talent, nous allons aujourd’hui découvrir Amélia, une jeune femme de 24 ans qui vient de lancer son entreprise de guide touristique :  Guid’ & Moi

Amelia5Amélia, quel est ton parcours ?

  •           Je suis originaire de la région et j’y ai effectué tout mon parcours scolaire. Après le bac, je ne savais pas trop vers quelle carrière me tourner : j’aimais les langues étrangères, la culture, les voyages et surtout les gens.  Je me suis donc orientée vers le BTS tourisme animation gestion touristique locale à Sainte Croix Saint Euverte. BTS en poche, et après avoir obtenu ma carte de guide pour la région Aquitaine,  mais ayant conscience de mes lacunes en anglais, je suis partie travailler un an en Angleterre pour me familiariser définitivement avec la langue de Shakespeare.

De retour en France, j’ai repris pendant un an mes études à Saumur pour obtenir cette fois  le diplôme de guide interprète National.  Durant cette période, j’ai notamment effectué un stage sur la Presqu’île de Guérande au sein de l’entreprise  « Guidae » à la Baule me permettant d’ajouter une nouvelle corde à mon arc : celle de guide nature.  C’est là qu’a germé l’idée de mettre à mon compte.

Comment es-tu revenue sur Orléans ?

–          Toujours durant mon année sur Saumur,  j’ai aussi été stagiaire à l’office de tourisme d’Orléans. L’office étant satisfait de mon travail,  ils m’ont reconduite  d’avril à septembre 2013 en tant que guide conférencière vacataire.

Comment est née ton entreprise ?

–          Sur le groupe Facebook « Tu es d’Orléans Si … », des membres cherchaient à faire des visites guidées particulières sur Orléans . Cela m’a incité à créer des parcours de  visites spécifiques,  à démarrer mon projet de création d’entreprise plus tôt que je ne l’imaginais et je me suis lancée en tant qu’auto entrepreneuse.Amelia4

D’où vient le nom de ton entreprise « Guid’ & Moi » 

  •         J’aime  bien le jeu de mot : « je vous guide » et puis vous êtes avec « moi » avec un & à l’anglaise, qui donne  un côté exclusif et personnel à la visite guidée.

Gui&Moi

Amelia9Comment fais-tu pour connaître aussi bien Orléans ?

–        J’ai une bonne mémoire,  je lis des livres,  j’ai pas mal écumé la réserve de l’office du tourisme ainsi que la médiathèque. Parallèlement,  je suis une grande  fan des brocantes et des vides greniers ce qui me permet d’ajouter des éléments pour enrichir ma culture et trouver des anecdotes. Les anecdotes c’est ce que retiennent les gens. Je me souviens que pendant mes études,  les listes sans fin de dates, de  personnages historiques  ça me barbait. En citant un fait marquant,  cela permet de faire participer les gens, de rendre la visite interactive et parfois même d’apprendre des choses !

Quels sont les endroits d’Orléans que tu aimes le plus montrer ?

Amelia13

  •    Les Cryptes, les hauteurs de la cathédrale car c’est assez magique. J’aime aussi montrer le centre ancien mais pas les grandes rues déjà connues, plutôt les petites rues annexes comme celles  des tanneurs, des bouchers  ou encore la plus petite rue  d’Orléans  « Guichet de moi » celle qui n’a pas de maison avec un numéro postal 🙂

De quelles qualités faut-il disposer pour être un bon guide ?

  •       Il faut être curieux, avoir beaucoup de culture, une bonne condition physique et surtout aimer les gens

Comment  te vois-tu dans 10 ans ?

Amelia1–        Je me vois à la tête de mon entreprise Guid’ & Moi avec plusieurs offres touristiques multilingues, plusieurs guides sous mon aile sur un périmètre bien plus étendu que celui de l’agglomération. Certes je  suis basée à Orléans mais je peux d’ores et déjà organiser des sorties du genre trois  jours en Normandie avec par exemple visite du Mont St Michel, des visites de Paris ou pourquoi pas à l’autre bout du monde …

Merci Amélia

Contact : FB Guid’ & Moi , site web http://guidetmoi.fr

Interview menée par Philippe Ylan & Olivier Parcollet (DS45)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page