culture

Orléans: une ville, un visage…à la rencontre de Möbius

Après avoir assisté à deux de ses spectacles , j’ai décidé de rencontrer Möbius, afin qu’il nous parle de sa passion: l’hypnose. Le rendez-vous était pris, chez lui, dans un jardin ensoleillé à l’abri de la ville

 mobius

Qui es-tu Möbius ?

Je suis Sylvain, la trentaine, ancien informaticien, qui a tout arrêté il y a un an pour se consacrer en grande partie à l’hypnose, que je pratique depuis sept ans. Je l’enseigne également depuis cinq ou six ans par le biais du Club que j’ai fondé, et qui commence à s’officialiser.

Je tiens mon nom de scène du ruban du même nom (qui n’a qu’une seule face), car l’idée du conscient et de l’inconscient qui se mêlent me plaisait assez. Je souhaitais également un nom court, qui rappelle celui de Messmer (l’hypnotiseur Canadien).

 

Quand et comment as-tu découvert l’hypnose ?

J’étais Manager dans une société de service informatique et  à la recherche de techniques de management et de coaching pour permettre à mon équipe  (notamment mes stagiaires) de se sentir mieux, de grandir. Il y avait une réelle demande car certains avaient une soif d’apprendre. Je me suis tourné vers des professionnels, et de fil en aiguille j’ai découvert l’hypnose,  par le biais de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). J’ai par la suite rencontré un hypnotiseur, qui m’a orienté vers une école d’hypnose thérapeutique (l’IFHE), qui forme entre autres les professionnels de santé, tels que les thérapeutes ou les chirurgiens (pour l’’anesthésie hypnotique).

J’ai commencé par monter un club, afin de faire partager mes connaissances en hypnose thérapeutique, mais sans vraiment pratiquer l’hypnose classique, car je n’osais pas aborder le coté « spectacle ». Je me suis tout de même lancé, et voyant que cela fonctionnait, j’ai continué. Le Ptit Cicerone m’a contacté afin de me produire (entre autre dans des restaurants) et depuis,  j’ai fais quelques salles, comme l’Infrared ou le 5ème avenue.

 

Quels sont les différents types d’hypnose?

Il y a deux types d’hypnose: la thérapeutique (dite Ericksonienne) et la classique (dite de spectacle).

L’hypnose thérapeutique endort l’esprit critique et parle avec l’inconscient; c’est la forme d’hypnose la plus difficile à apprendre et celle qui est enseignée dans les écoles. Elle fonctionne sur 100% des personnes, à partir du moment où elles sont consentantes. Cette forme d’hypnose est notamment utilisée pour guérir les phobies.

L’hypnose classique est plus directive: on demande au sujet de se mettre dans différentes situations afin de créer des moments forts. Cette forme d’hypnose n’est pas enseignée dans les écoles et fonctionne sur environ 15 à 70% du public.

 

Pourquoi avoir créé un Club d’hypnose ?

La notion de partage est importante pour moi et j’estime avoir eu la chance d’apprendre des techniques qui peuvent changer la vie des gens. Voilà pourquoi j’ai souhaité mettre en place ce club, afin de partager mon savoir.

Selon Maud, la Présidente du Club, il y a actuellement une quinzaine de personnes régulières, et cinq et à dix personnes qui viennent de manière ponctuelle. Le but de ce club est de donner à l’hypnose une dimension humaine et de bien-être, tout en essayant d’amener à la réflexion. 

Avec le club, nous allons continuer à promouvoir l’hypnose sous toutes ses formes à Orléans,  former les membres et  produire mes futurs spectacles. Nous aimerions aussi organiser de nouvelles manifestations (relaxation, hypnose de rue, conférences …).

 

Quels sont tes projets ?

Je souhaite continuer à pratiquer les deux formes d’ hypnoses, et continuer de former de nouvelles personnes par le biais du club. Je penses également continuer les représentations; je suis d’ailleurs en pleine écriture de mon nouveau spectacle, qui sera construit comme le précédent (un mix entre l’hypnose, l’éducation de l’hypnose et le one-man show).

 

Le mot de la fin ?

« Il n’y a pas de grands pouvoirs sans grandes responsabilités » – Spiderman

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=FIaI9AmR5R0]

 

Si vous êtes intéressés par l’hypnose ou tout simplement curieux, faites un tour sur la page FB du club:

Club d’Hypnose d’Orléans

Et ne ratez pas le prochain spectacle de Möbius, le 05 juin 2014 à la MAM.

Orléans: une ville, un visage...à la rencontre de Möbius 2

Afficher plus

Lydia

Lydia, accro aux chaussures, amatrice de bonnes tables, de bons vins et toujours à la recherche de bons plans. Passionnée par le cinéma et l'art en général, j'adore découvrir ma ville de jour en jour.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page