Nous revenons sur la 6éme édition Orléanaise du VéloTour qui avait lieu ce Dimanche
Un record d’affluence sous le soleil
5080 participants se sont réunis ce Dimanche 18 Mai 2014 pour la sixième édition Orléanaise du VéloTour. Un record d’affluence !!! Je vous offre la possibilité de revivre cette folle journée au travers d’un reportage Inside
Première étape : récupérer son paquetage
A l’écoute des conseils de l’Organisation, je me décide à aller chercher mon paquetage le jour précédent le grand départ chez le partenaire de l’événement le magasin de Sport Décathlon.
Déjà pas mal de monde pour le retrait des packs mais l’organisation se montre efficace et en quelques minutes me voilà maintenant prêt pour le grand départ.
Le Grand Départ
09h10 : En guise d’échauffement je m’élance de Chécy pour rejoindre le Campo Santo où sera donné le départ de cette sixième édition Orléanaise du VéloTour.
A mon arrivée, grosse affluence au Village départ. Initialement prévu à 10h00, je ne m’élancerai qu’aux alentours de 10h30 mais pas grave le fait d’attendre sous un beau soleil ne me dérange pas et en plus la fanfare est de la partie.
Récit du Parcours
Comme chaque année le concours de déguisements est en place avec un résultat donné à 16h30, pour ma part j’ai pris le départ avec la Famille Fantôme.
Comme chaque année c’est notre sosie des Vamps (visage emblématique du VéloTour) qui donne le grand départ.
Etape 1 : l’Office du tourisme
A peine en selle que déjà nous sommes à l’arrêt avec la première Animation juste avant la visite de l’office du Tourisme.
Un jeu de l’oie géant attend les participants avec de nombreux lots à gagner (des sacs, des bonbons pour les enfants, et un paquet mystère).
Etape 2 : la Place du Martroi
Après la visite de l’office du tourisme, direction la Place du Martroi : sa fameuse statue de Jeanne d’Arc et ses jets d’eau qui font le bonheur des participants avec ce soleil battant qui nous accompagne.
Une seconde animation nous attend également sur la Place du Martroi avec une dégustation de sirop et biscuits de la boutique « Les Biscuits du Monde ». Une dégustation qui rencontre un vive succès !!!
Etape 3 : Le Parking du Cheval Rouge
Après un passage dans le Jardin Jacques Boucher, on se dirige vers le Parking du Cheval Rouge. Un nouveau parking à Orléans que je découvre pour la première fois et qui je dois le dire m’impressionne par sa taille et sa modernité.
Aucun soucis pour descendre les nombreux étages du Parc de stationnement mais la remontée s’annonce un peu plus complexe, heureusement les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre une animation en place (un DJ sous terre) qui donne du courage aux moins sportifs pour gravir les étages.
Etape 4 : le Bazar Saint Joseph & les Halles Châtelet
On reprend le route en direction de la place du châtelet avec une visite de la boutique du Bazar Saint Joseph : on y découvre de nombreux produits autour de l’art ménager mais également des cours de cuisine. Une bien belle boutique que je vous recommande surtout avec la fête des mères qui approche (Dimanche 25 Mai 2014).
Pas le temps de mettre le pied à terre puis ce que nous voilà maintenant en vélo dans les Halles Châtelet, certaines personnes ironisent « Heureusement que nous sommes Dimanche, au moins les boutiques sont fermés ».
Etape 5 : Hôpital et Les Turbulences – Frac Centre
Nous prenons maintenant la direction des bords de Loire avec un long passage en selle avant de rejoindre l’hôpital d’Orléans.
Après une visite en long et en large de l’Hôpital, direction le bâtiment qui intrigue certainement le plus les personnes de passage à Orléans : Les Turbulences – Frac Centre après un accueil chaleureux d’un volontaire déguisé.
Etape 6 : la Gare SNCF et le centre commercial Place d’Arc
La Gare SNCF qui vient de faire peau neuve cette année avec notamment un espace la reliant directement au centre commercial Place d’arc et également un piano à disposition des mélomanes.
C’est d’ailleurs dans le centre commercial Place d’arc que se poursuit le parcours, on monte le traditionnel escalator et chacun peut y découvrir les nouvelles boutiques qui se sont implantés récemment et les nombreuses évolutions.
Etape 7 : Visite des Pompiers d’Orléans
Dernière étape avant le ravitaillement, la visite des Pompiers d’Orléans que l’on connaît plus pour son bal du 14 Juillet qui réunit chaque année un grand nombre de fêtards jusqu’à l’aube.
Les plus heureux de cette visite sont les enfants qui découvrent les accessoires et montent dans les camions, peut être que certains y trouveront une vocation … L’avenir nous le dira !!!
Etape 8 : Ravitaillement au Parc Pasteur
Petite pause dans le parcours avec le ravitaillement, on y trouve de tout : Fruits (Bananes, Pommes), pain d’épice, madeleines, croissants …
La troupe Anima’Song s’occupe de mettre l’ambiance pendant que chacun regagne des forces avant de reprendre la route.
Etape 9 : Reprise du parcours avec le Lycée Benjamin Franklin suivi du Centre de Conférences
Le trafic se veut dorénavant plus fluide puis ce qu’une majeur partie des participants ont fait le choix de pique-niquer dans le Parc Pasteur.
Après un passage éclair dans la cour du Lycée Benjamin Franklin, direction le centre de Conférences, un lieu où j’ai déjà eu la chance d’y rentrer lors de la conférence sur le sports féminin lors de la dernière journée de la Femme.
Etape 10 : L’heure des choix
Après la visite du Centre de conférence c’est l’heure de faire un choix : la boucle optionnelle de 2,5 Km ou prendre directement la direction du Village JDD. Le choix est vite vu quand on aime on ne compte pas et vu le temps magnifique qui nous accompagne on ne se prive pas !!
Première visite dans cette boucle optionnelle : les Petites Sœurs des Pauvres
Puis direction le Lycée Sainte Croix Saint Euverte
On y découvre les prototypes du pôle technologique avec entre autre un vélo fonctionnant à l’énergie solaire et pouvant atteindre les 30 km/h.
Une nouvelle animation nous attend aux Arts Libres avec la construction d’une fresque géante au profit de l’association des pieds et des mains et la présence de son parrain Damien Seguin (moyennant 1€).
D’autres animations attendent les enfants avec la présence d’une structure gonflable.
Sur le même espace la visite se poursuit avec l’entrée dans les locaux de la Fédération Française de sauvetage et secourisme.
Un atelier sur la découverte du métier de secouriste attend les plus curieux d’entre nous
Etape 11 : Reprise du parcours classique
La boucle optionnelle et ses 2,5 km prend fin, petit passage sur les bords de Loire avant de rejoindre le village des Journées du Développement Durable.
Un mystérieux véhicule attire le regard des participants, un cinéma ambulant …
Etape 12 : Collége Jeanne d’Arc, Hôtel Dupanloup et Jardin de l’Évêché
Alors que l’on s’approche de la fin du parcours, les dernières visites s’enchaînent :
– Le collège et lycée Jeanne d’Arc
– L’Hôtel Dupanloup
– Le Jardin de l’Évêché
Etape 13 : Retour au point de départ
Retour au campo santo pour la fin de cette sixième édition du VéloTour, de nombreuses animations et un repas attendent les participants : les Red Castors d’Olivet propose une initiation au Base Ball, un concert par la troupe Oriel’o …
Voilà la sixième édition Orléanaise du VéloTour prend fin, j’espère vous avoir fait vivre au plus près son parcours et nous nous donnons maintenant rendez vous encore plus nombreux l’an prochain pour la septième édition !!!