Blog

Une galette maison ça vous tente ?

Bonjour à tous et à toutes !

Période d’épiphanie oblige,je vais vous expliquer comment réaliser une galette des rois maison. Je vous ai fait un Tutoriel pas à pas en photo pour la pâte feuilletée mais si vous n’avez pas le temps, en faisant mes courses j’ai trouvé un pâton de pâte feuilletée tout prêt à étaler ou encore mieux, deux ronds de pâte feuilletée déjà étalé pour la galette.

image

 Je cherchais des fèves à acheter et je suis tombée sur ce pack de Vahiné, avec une fève, une couronne et une préparation pour galette.

image

 Autant dire qu’il n’y a plus d’excuses pour ne pas la faire.

image

La pâte feuilletée maison

(le plus long c’est les temps de pause)

  1. Préparez vos ingrédients :
  • 500 gr de farine
  • 265 ml d’eau
  • 85 gr de beurre fondu
  • 10 gr de fleur de sel
  • 335 gr de beurre

Versez les ingrédients progressivement dans la cuve de votre robot ou bien votre cul de poule, mélangez doucement (à la main ou au crochet) sans trop la travailler. La pâte doit être homogène et assez dure.

  1. Façonnez-la en carré en évitant de la plier ou travailler. L’envelopper de film alimentaire et laisser reposer 30 min au frigo.
  2. Fleurer (fariner très légèrement) votre plan de travail et étaler la pâte en carré d’1 cm d’épaisseur.
  3. Intégrer les 335 gr de beurre (pour l’étaler mettez le sur du film alimentaire ou papier cuisson et tapez dessus avec votre rouleau.) Il faut que le beurre et la pâte soit à la même température sinon elle ne sera pas belle. Petit conseil, étalez le beurre pendant que la pâte repose 30 min et remettez le au frigo)
  4. Repliez la pâte sur le beurre de manière à le recouvrir intégralement. Avec le rouleau appuyez bien pour souder la pâte.
  5. Etalez la pâte sur une épaisseur de 8 à 9 mm. N’oubliez pas de fleurer régulièrement votre plan de travail pour que ça n’accroche pas.
  6. Une fois la pâte étalée il faut la plier et faire des tours. Il y a des tours simples et des tours doubles (cf schémas ci-dessous). Pour une pâte feuilletée il faut 6 tours simples ou 3 tours doubles. Je suis parti sur 4 tours doubles. 1 tour double = 1,5 tour simple
  7. Filmez la pâte et laissez reposer 1h00.
  8. Sortez la pâte du frigo, fleurez votre plan de travail. Avant de commencer à l’étaler, à l’aide du rouleau appuyez légèrement sur les 2 extrémités ce qui permet d’éviter que les couches de feuillage ne se décalent.
  9. Étalez-la comme pour l’étape 6 et faites votre tour double. Filmez et au frigo pour 1h00. Pour me souvenir ou j’en suis dans mes tours, je fais des petites marques avec les doigts sur le côté. 1 tour simple = 1 trou, 1 tour double = 2 trous.
  10. Faites de même que l’étape 10 et laissez poser 1h. Recommencer encore une fois pour arriver à 4 tours doubles.
  11. Etalez votre pâte en un rectangle de manière à pouvoir faire deux ronds pour la galette. Détaillez deux ronds de même taille, les mettre sur du papier cuisson et les laissez reposer au frais pendant 20 min.
  12. Préparer de l’eau ou du jaune d’oeuf (pour coller les 2 pâtes), de l’œuf pour la dorure, votre garniture (recette ci-dessous) et la fève (très très important.) Si vous n’en avez pas vous pouvez prendre une noisette ou amande entière.
  13. Avec un pinceau et l’eau ou le jaune d’oeuf marquez la pâte sur une largeur de 4 cm à partir du bord (ce qui servira de repère pour la garniture et collera la pâte du dessus) Mettre votre garniture en s’arrêtant à la limite faite avec l’eau. Mettre la fève. Couvrir avec le 2ème rond. Appuyez bien pour bien coller les 2 ronds de pâtes ensemble. Dorer avec le pinceau et l’œuf (un œuf entier pour ma part).On peut chiqueter les bords ou faire une forme particulière (sur cette photo il s’agit d’un Pithiviers, variante de la galette). Laissez reposer 20 min au frais. Dorer une seconde fois et faites vos petits dessins sur la galette. Vous pouvez piquez (ici 4 fois) la pâte avant la cuisson
  14. Faire cuire au four préchauffer à 200° pendant 10 min puis baissez le thermostat à 180°  pendant 45 bonnes minutes (tout dépend du four). Plus qu’a déguster en famille ou avec vos amis.

image

Petit guide pour les tours simples et doubles.

La garniture

Dans le kit Vahiné il y a la garniture (différents choix possibles)

On peut la garnir d’une frangipane (mélange crème pâtissière et crème d’amande), de compote de pommes, etc…pour celle-ci j’ai voulu changer j’ai fait avec une ganache chocolat praliné, c’est pas traditionnel mais c’est moins lourd et mon estomac apprécie surtout après les fêtes.

Ganache chocolat praliné (à faire au tout début avant la pâte feuilletée, le temps qu’elle prenne)

·        200 gr de crème entière liquide

·        240 gr de chocolat au lait

·        25 gr de praliné (à faire soi même ou à acheter)

Procédé :

Faire fondre le chocolat au bain marie ou micro ondes. Le mélanger au praliné.

Chauffer la crème puis la verser en 3 fois sur le chocolat.

Bien mélanger jusqu’à obtention d’une texture lisse et brillante.

Filmer et laisser prendre au frais.

image

Envie de plus de recettes gourmandes ou de faire un atelier pâtisserie ? c’est sur www.les-gourmandises-de-barbara.fr que ça se passe.

PS : je vais quand même faire une petite présentation express. Comme mon site l’indique moi c’est Barbara et je suis passionnée de pâtisserie. Je suis d’Olivet et je propose aussi des ateliers pâtisseries à domicile. Je vous partagerai certaines recettes ici.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page