Sports

[Basket : Pro A, 21éme Journée] : Orléans Loiret Basket 70-87 CSP Limoges

[Basket : Pro A, 21éme Journée] : Orléans Loiret Basket 70-87 CSP Limoges 1

Après son exploit de la semaine dernière avec une victoire arrachée à Nancy après la prolongation grâce notamment à une égalisation venue d’ailleurs sur un tir de l’artilleur Orléanais Kyle McAlarney, Orléans avait fort à faire ce lundi soir en recevant l’équipe emblématique du CSP Limoges et ses nombreux supporters.

L’Adversaire du soir 

[Basket : Pro A, 21éme Journée] : Orléans Loiret Basket 70-87 CSP Limoges 2

Le CSP compte dans ses rangs pas moins de 3 anciens Orléanais (Nobel Boungou Colo, JR Reynolds et Adrien Moerman) et une équipe ayant fier allure sur le papier avec des joueurs comme Alex Acker, Joseph Gomis, Tuarean Green et Frejus Zerbo.
Dans la raquette J.K Edwards apporte énormément et Limoges enregistre la venue du Champion d’Europe avec les Bleus cet été Johan Petro qui commence petit à petit à prendre ses marques et aura sans doute un temps de jeu important ce soir compte tenu de l’absence d’Edwards.

Coup dur et beaucoup de questions avant le match

C’est avec une équipe amoindrie que Philippe Hervé composera puis ce que le seul meneur de métier de cette équipe Aldo Curti est absent pour des raisons personnelles et que Chris Hill qui devait faire son retour dans 15 jours sera bien présent dans le groupe ce soir en lieu et place de Terence Dials.
Maël Lebrun qui ne s’est pas entraîner de la semaine est dans le groupe mais pourra t’il tenir toute la partie ? Pas évident de répondre à cette question
C’est donc avec deux pivots Français qu’évoluera Orléans ce soir : Fernando Raposo et Murat Kozan.

Le Film du Match

La rencontre se joue ce soir à guichets fermés, il n’y a même plus une seule place debout en vente. Il faut dire qu’une tribune entière est réservée pour le partenaire de ce match Mr Bricolage et qu’une bonne centaine de supporters limougeauds dont les Ultras Green ont fait le déplacement.

Premier Quart-Temps

[Basket : Pro A, 21éme Journée] : Orléans Loiret Basket 70-87 CSP Limoges 3

Le match débute bien pour Orléans et c’est Brian Greene qui se met le premier en évidence sur un tir à 3 points qui fait ficelle mais dans la foulée son homologue limougeaud Taurean Green marque lui aussi à 3 points (3-3).
Limoges n’est pas en réussite malgré de nombreuses secondes chances après des rebonds offensifs mais l’adresse fuit la Green Team et Orléans se détache sur un AND ONE de Brian Greene très en vue (11-5) mais le rythme de la partie va considérablement baisser et on ne verra pas un seul point inscrit côté Orléanais pendant 4 minutes et c’est une nouvelle fois à 3 points que va venir le réveil sur une banderille de David Noël (14-10).
A la fin du premier quart-temps Orléans est devant un peu miraculeusement et grâce à un gros manque d’adresse avec un 5 sur 18 (28%) aux tirs pour Limoges.

Deuxième Quart-temps

D’entrée de second quart-temps c’est Limoges qui va prendre les commandes suite à deux réalisations de Joseph Gomis et Johan Petro (17-21) mais dans la foulée Limoges va perdre Fréjus Zerbo sur entorse déjà auteur de 5 rebonds en 10 minutes on ne le reverra plus de la soirée.
Limoges se détache (22-33) puis 29-41 mais Orléans va finir fort suite à deux tirs à 3 points de Darnell Harris et une interception de Maël Lebrun sur la dernière possession de cette première mi-temps qui part au DUNK (37-41).

A la pause, Orléans reste miraculeusement à distance après avoir eu 12 points de retard. La triplette Moerman-Gomis-Petro fait très mal aux Orléanais.
L’absence de poids pèse également, Limoges est ultra dominateur aux rebonds (13 contre 22 prises).

[Basket : Pro A, 21éme Journée] : Orléans Loiret Basket 70-87 CSP Limoges 4

Troisième Quart-Temps 

Orléans ne pas rester très longtemps au contact de cette équipe de Limoges malgré les efforts de Darnell Harris qui sur sa bonne lancée du match à Nancy récite du beau basket avec une adresse à 3 points toujours aussi spectaculaire.
Un tir primé de Moerman et un AND one de Petro redonnait une belle avance à la Green Team (44-53) à mi chemin de ce QT3 et Orléans sans solutions ne pouvait rien face à la furie continuer à s’abattre sous le cercle des Orléanais (48-62).

Quatrième Quart-Temps

Avec un retard de 14 points à dix minutes de la fin, la tâche s’annonce complexe pour les Orléanais, voir même impossible tant Orléans ne semble pas être en mesure d’inquiéter une équipe de Limoges en pleine possession de ses moyens et revancharde de sa défaite à domicile face à Pau-Orthez.

L’impression se confirme rapidement et Limoges compte 19 points d’avance à la 33éme (52-71) et gérera parfaitement son avance face à une équipe d’Orléans impuissante et dont les seules solutions interviennent sur des tirs extérieurs (70-87).

[Basket : Pro A, 21éme Journée] : Orléans Loiret Basket 70-87 CSP Limoges 5

Orléans s’incline fort logiquement face à une équipe de Limoges dont son ex Orléanais Adrien Moerman (MVP) très inspirée, le prochain déplacement face à la lanterne rouge Le Havre s’annonce pas évident et Philippe Hervé va avoir du boulot devant lui, reste maintenant à savoir sur qui il pourra compter pour le prochain match …

Les Stats du Match

[Basket : Pro A, 21éme Journée] : Orléans Loiret Basket 70-87 CSP Limoges 6

Meilleur Marqueur : Darnell Harris avec 17 points dont un 5 sur 6 (83%) à 3 points

MVP du match : Adrien Moerman avec 16 points, 2 contres, 8 rebonds et 2 passes décisives

Les Réactions 

Chris Hill (Orléans Loiret Basket)
[Basket : Pro A, 21éme Journée] : Orléans Loiret Basket 70-87 CSP Limoges 7

Il revient sur la défaite et l’explique “Un peu tout, on n’a pas bouger le ballon comme d’habitude offensivement. Manque d’intensité et d’agressivité en défense” puis il revient sur son retour après de longs mois d’absences “Un peu dur mais physiquement je suis bien. Je dois faire vite et chaque jour je m’entraîne très dur”.

Joseph Gomis (CSP Limoges)
[Basket : Pro A, 21éme Journée] : Orléans Loiret Basket 70-87 CSP Limoges 8

Il revient sur cette victoire après la défaite à domicile face à Pau-Orthez “Bien réagi, c’est important et surtout sans J.K (Edwards), fier de l’équipe, il faut se servir de ce match pour la suite”
Il se félicite de cette victoire “Orléans est une bonne équipe, un peu moins visible ce soir”.
Il revient sur le gros match de la nouvelle recrue Johan Petro “Ce n’est pas une surprise, c’est également un très bon passeur, il a de bonnes mains”

Jean Marc Dupraz (Coach CSP Limoges) 
[Basket : Pro A, 21éme Journée] : Orléans Loiret Basket 70-87 CSP Limoges 9

Très heureux de cette victoire “Des soirées comme celle la je n’en ai pas vue souvent cette saison” puis revient sur la réaction après la défaite à domicile face à Pau-Orthez “Cela change tout, collectivement, on partage des attitudes bonnes, il faut que cela perdure”.
Il revient sur la blessure de Fréjus Zerbo “Cela a resserré les liens entre les joueurs” puis sur la suite de la saison “J’attend de voir dans la difficulté et avec un effectif au complet”.

Philippe Hervé (Coach Orléans Loiret Basket)
[Basket : Pro A, 21éme Journée] : Orléans Loiret Basket 70-87 CSP Limoges 10

Il n’est pas surpris par cette défaite “Mauvais match de notre part. On avait pas les moyens, toute la préparation de la semaine tombe à l’eau hier après midi suite au forfait d’Aldo”. “Il faut un bon équilibre de nos US pour que les Français s’expriment. 4 absences 4 défaites, dès qu’il y a un grain de sable ca devient compliqué”.
Enfin il analyse la suite des événements “Rebondir si possible ailleurs et savoir qui on récupérera, Aldo vit un moment malheureux”

Alexandre Debray
@BeInAlex

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page