Sports

[Basket : Pro A, 20éme Journée] : Sluc Nancy 83-87 Orléans Loiret Basket

image

Une fin de match à la sauce Orléanaise !

10 jours après la claque reçue par le Paris Levallois lors de la Leaders Cup (89-64), les joueurs de l’Orléans Loiret Basket n’avaient pas la tâche facile en se rendant chez un adversaire direct le Sluc Nancy pour le compte de la 20éme journée de Pro A.

Présentation de l’adversaire 

Présentant le même bilan que les Orléanais avec 13 victoires pour 7 défaites, le Sluc Nancy possède sur le papier une équipe qui a fière allure avec le Champion d’Europe Flo Pietrus, les artilleurs Paul Harris et Austin Nichols et le joueur le plus prolifique de la Pro A en terme d’évaluation Randal Falker.
Éliminé comme les Orléanais au premier tour de la Leaders Cup par Strasbourg, Nancy accueille Orléans avec l’objectif de recoller sur le peloton de tête et de mettre son adversaire du soir à une victoire.

Le Film du match

Première période

Début de match catastrophique des Orléanais qui encaissent rapidement un 9-0 qui oblige Philippe Hervé à prendre son premier temps mort. Un temps mort qui va se révélé efficace puis ce qu’Orléans va petit à petit revenir dans le match et prendra même l’avantage à la fin de ce premier quart-temps sur un tir de Lebrun juste avant le buzzer (19-20).

Le deuxième quart-temps débute bien pour les Orléanais (21-27) qui font la course en tête avec une adresse à 3 points toujours aussi impressionnante (8 sur 14 à 3 points) mais Nancy résiste bien et regagne les vestiaires à la pause avec seulement 3 points de retard (37-40).

A la pause, l’inquiétude est de mise car après une entame de match catastrophique, Orléans récite un beau match porté par sa réussite à 3 points spectaculaire (8 sur 14) mais Nancy n’est pas distancé en surfant elle aussi sur sa réussite à 3 points et sur ce poison de Randal Falker.

Deuxième Période 

Paul Harris, assez discret depuis l’entame de la partie, va se mettre en évidence dès la reprise en scorant à 3 points puis en marquant un lay-up (42-40) puis c’est l’ex Orléanais Austin Nichols d’un tir à 3 points puis d’un dunk qui va infligé à Orléans un 10-0 (47-40).
Orléans après avoir encaissé un 9-0 d’entame de match concède cette fois un 10-0 … Darnell Harris est en grande réussite du côté Orléanais mais c’est Nancy qui vire en tête à dix minutes de la fin du match (60-49) avec un 23-9 dans ce troisième quarts-temps.

Grosse entame de quatrième quart-temps pour les Orléanais avec des 3 points successifs de Curti, Lebrun et McAlarney et Orléans recolle (63-60). Kyle McAlarney porte l’équipe d’Orléans en cette fin de match en infligeant un 0-4 à Nancy (73-70) à moins d’une minute de la fin puis l’impensable va avoir lieu sur la dernière possession Kyle enclenche un shoot très très longue distance et BOUMMMMMMM (75-75). La dernière tentative de Randal Falker fuit le cercle et on se dirige droit vers la Prolongation

Scénario improbable puis ce que Nancy avait l’occasion de commettre une faute synonyme de deux lancers francs mais a préféré Orléans et ses artilleurs à 3 points construire sa dernière action conclût par un tir spectaculaire et plein de sang froid de la part de Kyle McAlarney.

La Prolongation

Orléans en confiance débute bien avec un 3 points de Darnell Harris (75-78) mais les deux équipes ne se lâchent pas (80-80). Nancy prend l’avantage avec de la réussite suite à un lancer manqué de Paul Harris et une claquette au rebond de Pietrus (83-80) mais une grosse erreur de Hannah va offrir à Darnell Harris trois lancers transformés (83-83).
Nancy ne trouve plus la solution en attaque dans la dernière minute et commet des fautes, Kyle McAlarney possède dans ses mains une balle de match et ne laisse pas passer cette chance en inscrivant ses deux lancers (83-87).

Score final et victoire au combien importante des Orléanais qui après avoir eu 11 points de retard à dix minutes de la fin ont arrachés la prolongation grâce à un tir de Kyle dont lui seul à la secret.

Orléans revient à hauteur des leaders (Strasbourg, Limoges, Le Mans et Dijon) et le choc de lundi prochain face au CSP Limoges au Palais des Sports s’annonce plus qu’intéressant.

Les Stats 

MVP du match : Kyle McAlarney avec 18 points, 3 rebonds et 2 passes décisives

Meilleur marqueur : Darnell Harris avec 23 points

Meilleure évaluation : Randal Falker avec 16 points, 9 rebonds et 7 passes décisives pour un total de 28 d’évaluation

Les Autres Résultats de cette 20éme Journée 

21 février 2014

Paris-Levallois 72-53 Roanne
Antibes 80-67 Le Mans

22 février 2014

Le Havre 68-62 Nanterre
Gravelines-Dunkerque 71-76 Chalon/Saône
Cholet 81-69 Strasbourg
Lyon-Villeurbanne 85-65 Dijon

24 février 2014

Nancy 83-87 Orléans

25 février 2014

Limoges 74-83 Pau-Lacq-Orthez

Photo By Orléans Loiret Basket

Alexandre Debray
@BeInAlex

 

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu de la course à pied. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page