[Basket : Leaders Cup, 1/4 de Finale] : Orléans Loiret Basket 64-89 Paris Levallois
Orléans sort la tête basse de cette Leaders Cup
Ce Vendredi avait lieu le lancement de la deuxième édition de la Leaders Cup, compétition réunissant les 8 premières équipes du Championnat à la mi-saison et se déroulant sur 3 jours à Disneyland Paris.
L’occasion pour les équipes de conquérir un premier trophée mais également d’obtenir un beau chèque de 100 000€ pour le vainqueur non négligeable.
Orléans VS Paris Levallois
Le tirage au sort effectué par l’humoriste Franck Dubosc a offert aux Orléanais un gros adversaire que ce Paris Levallois, renforcé récemment par l’arrivée de Blake Schilb (MVP du Championnat de France en 2011/2012) en provenance de l’Etoile Rouge de Belgrade.
Néanmoins, on se souvient tous de ce fameux match de basket offert par les deux équipes le 11 Janvier au Palais des Sports avec une victoire au finish des Orléanais 88-86 après un match spectaculaire et une évaluation globale des deux équipes dépassant les 100 points.
Le Paris Levallois, pas au mieux actuellement en Championnat avec deux défaites face à Strasbourg puis Pau-Orthez se devait de réagir face à une équipe Orléanaise que l’on sait capable de tout mais malheureusement du meilleur comme du pire.
Le Film du Match
Le match débute et la première possession est Orléanaise, c’est Brian Greene qui tente le premier d’allumer la mèche à 3 points mais c’est raté et il commet derrière une faute qui offre deux lancers à Hervé Touré (0-2), cette première action résume parfaitement la suite une équipe Orléanaise en manque de réussite et de l’autre côté une équipe du Paris Levallois qui exploite à merveille les erreurs des Orléanais.
Hervé Touré est en réussite à 3 points au contraire des Orléanais qui n’y arrivent pas dans ce match et qui court après le score (10-13 à la 6’) puis vont voir Levallois accentué son avantage suite à deux grosses erreurs de Darnell Harris (10-18 puis 10-23).
Le deuxième quart-temps débute mieux pour les Orléanais avec l’aide d’un Brian Greene inspiré qui réussit coup sur coup deux tirs à 3 points et Orléans qui repasse sous le cap symbolique des 10 points de retard (18-27 à la 12’) mais répit de courte durée car le Paris Levallois va remettre un coup d’accélérateur en faisant rapidement circuler le ballon et en s’offrant des bonnes positions de shoot à 3 points et c’est d’ailleurs Ewing qui va redonner une avance conséquente au PL sur un tir à 3 points dans le corner gauche (21-35 à la 15’).
Le trio Touré-Brown-Oniangue fait très mal aux Orléanais qui regagnent le vestiaire avec 21 points de retard dont 29 points du trio du Paris Levallois.
Le troisième quart-temps est l’image du second, et quand ce n’est pas la réussite à 3 points qui nous fuit, c’est la maladresse de Fernando Raposo qui réalise dans ce quart-temps un 0 sur 6 aux lancers francs indigne d’un joueur de Pro A et Blake Schilb qui assomme encore un peu plus cette équipe d’Orléans d’un AND ONE juste derrière les deux derniers lancers manqués de Raposo (39-65 à la 28’).
Le dernier quart-temps débute et les esprits s’échauffent, Abdoulaye Loum prend une antisportive, Kyle enchaîne les banderilles dans ce dernier quart-temps mais c’est évidemment bien trop tard. Philippe Hervé décide alors d’offrir 5 minutes de temps de jeu à Murat Kozan puis finira même par laisser sa chance à Anis Gabsi qui se mettra d’ailleurs à son avantage lors de la dernière minute avec un tir à 2 points et un rebond qui le mettra devant 5 Orléanais en terme d’évéluation avec seulement 1 minute de temps de jeu … Ce qui résume la prestation offerte par l’équipe en cette fin d’après-midi.
Orléans sort la tête basse de cette Leaders Cup et comme l’an dernier quitte Disney dès son premier match, on sentait l’équipe dans le dur physiquement depuis quelques matchs et cela se confirme ce soir face à une équipe du Paris Levallois supérieure dans tous les compartiments et en réussite.
Avec un Terence Dials qui semble toujours autant souffrir de sa hanche et pas en mesure de tenir sa place dans l’équipe, un Fernando Raposo dont on attend depuis bien trop longtemps un vrai impact au poste de Pivot, un David Noël bien loin de sa prestation face à l’Asvel … On est donc en mesure d’être inquiet quand à la suite du Championnat mais si l’on se fît aux propos de Philippe Hervé qui précise depuis longtemps que la seconde partie de championnat ne sera pas facile et q’u’il signerai de suite pour une place dans le top 8 alors même qu’Orléans occupait la place de Leader.
Les Résultats des Quarts de Finale
Strasbourg 79-71 Nancy
Limoges 91-98 Le Mans
Orléans 64-89 Paris Levallois
Dijon 80-86 Nanterre
Alexandre Debray
@BeInAlex