[Basket : Pro A, J13] : Orléans Loiret Basket (2éme) VS Sig Basket (8éme)
Au programme ce soir à 20h00 au Palais des Sports d’Orléans, le match comptant pour la 13éme journée de Pro A entre l’Orléans Loiret Basket (2éme) et la SIG Basket de Strasbourg (8éme).
Orléans, qui avait l’occasion de prendre deux victoires d’avances sur ses principaux rivaux en tête du Championnat, se retrouve finalement deuxième après sa défaite sur le fil à Dijon 73-72 après une mauvaise gestion du money time et un Buzzer Beater de Mykal Riley sur la dernière possession de 3’5 secondes.
Une réaction
Même si cette défaite à Dijon n’est pas en soit une catastrophe, la mauvaise gestion de la fin de match l’est un peu plus (pertes de balles, 2 fautes non données, manque d’adresse …).
Il faut toutefois relativisé et même si cette défaite laisse un arrière goût, le début de saison des Orléanais reste exceptionnel avec 9 victoires pour 3 défaites et une dixième ce soir ne serait pas de refus.
On s’attend donc à une réaction d’orgueil des hommes de Philippe Hervé pour conclure 2013 sur une bonne note à domicile face à un adversaire diminué.
L’adversaire du soir
Vous le savez sans doute car l’information à fait le tour de la planète basket ces derniers jours, la SIG vient de perdre l’un de ses atouts le Français (25 ans) de 2m13 qui a rejoint la franchise Nba des News Orleans Pelicans.
Strasbourg qui est actuellement à la recherche de deux nouveaux joueurs devra faire ce soir sans son meilleur scoreur, rebondeur et contreur mais pas que … A cela s’ajoute la blessure de son deuxième atout Ricardo Greer lors de la victoire vendredi en Euroleague face à Milan 76-67.
C’est un effectif remanié qui va faire le déplacement dans le Loiret avec seulement 7 joueurs professionnels.
Pas forcément une bonne nouvelle
Comme l’a évoqué le coach Orléanais Philippe Hervé, ces absences ne sont pas forcément une bonne chose car il est quelque peu dans l’inconnu pour ce match et sait que face à eux se présentera ce soir une équipe atypique qu’il redoute grandement.
Incertitude
Une incertitude plane autour de la présence de David Noël ce soir qui ressentirait une douleur au mollet et devait subir des examens dans la journée pour savoir si Oui ou Non il serait apte ce soir.
Son absence serait vraiment préjudiciable car il est pour moi l’un des joueurs de l’ombre qui ne ressort pas forcément toujours sur les feuilles de stats mais qui apporte énormément au collectif Orléanais dans les phases offensives et défensives.
La saison passée
Lors de la saison 2012/2013, Strasbourg avait prit le meilleur sur Orléans à domicile 81-70 avec 42 points des deux absents de ce soir (22 points de Ricardo Greer et 20 points d’Alexis Ajinca).
Au retour Orléans avait prit le meilleur 89-81 avec 28 points de Brian Greene et 47 points des deux absents (25 d’Alexis Ajinca et 22 de Ricardo Greer).
Mobilisation du Public
Lors de l’interview d’avant match, Philippe Hervé a fait savoir qu’il attendait une réaction du Public Orléanais qui se montre plus spectateurs que supporters lors des derniers matchs.
Une sensation que je partage également et que je trouve regrettable car le public répond présent en nombre mais ne soutient pas assez ses joueurs qui ont besoin du soutien du public que ce soit lorsqu’ils mènent de 20 points ou dans des matchs serrés.
On ne soulignera jamais assez l’importance du public lors des matchs !!!
Photo by Orléans Loiret Basket