[TENNIS : Championnat de France par Equipes, J1]
US Orléans 1-5 Grenoble
Ce dimanche avait lieu le lancement des Interclubs de Nationale 1 pour les filles de l’US Orléans avec la réception de Grenoble au complexe de Belneuf.
Un match déjà capital pour les Orléanaises qui n’ont pas eu de chance au tirage et sont dans la poule la plus relevée, Face à elles, l’équipe de Grenoble tout juste promue en première division et qui semble être la plus abordable de cette poule.
Rappelons que l’équipe d’Orléans est emmenée par Irina Ramialison (323éme joueuse mondiale), la géorgienne Margalita Chakhnashvili (464éme joueuse mondiale), la néerlandaise Chayenne Ewijk (-30), la capitaine Magalie Girard (-15) et la jeune Belge Margaux Brabant (-4/6).
L’effectif de Grenoble se compose de la Néerlandaise Michaella Krajicek (275éme joueuse mondiale), la Croate Ana Vrljic (198éme joueuse mondiale), la Suissesse Amra Sadikovic (226éme joueuse mondiale), la Tchèque Katerina Vankova (302éme joueuse mondiale), la Russe Marina Shamayko (332éme joueuse mondiale), la Polonaise Marta Domachowska (417éme joueuse mondiale), la Slovaque Lenka Jurikova (484éme joueuse mondiale), Florence Haring (-4/6) et Elsa Pellegrinelli (-2/6).
Il est 13h00 tout est prêt : les juges de lignes et ramasseurs de balles sont en place, les deux premiers simples (Simple numéro 4 et Numéro 2) débutent.
Petite surprise puis ce que la Néerlandaise Michaella Krajicek qui devait être présente est forfait depuis ce matin suite à un soucis de santé.
Le premier match (simple numéro 4) oppose la joueuse et capitaine de l’US Orléans Magalie Girard (-15) à la jeune Française Florence Haring (-4/6).
Excellent début de match pour Magalie qui empoche la première manche 6/2 avant de connaître un gros passage à vide dans la seconde manche en encaissant un sévère 0/6 mais elle se reprend bien et conclût la dernière manche avec panache 6/1.
Orléans mène 1/0 !!!
Le second match (simple numéro 2) oppose la Géorgienne Margalita Chakhnashvili (464éme joueuse mondiale) à la Polonaise Marta Domachowska (417éme joueuse mondiale).
La joueuse de l’US Orléans concède rapidement le break et court après le score tout au long de la première manche qu’elle concède 4/6. Elle se reprend bien dans la seconde en étant beaucoup plus agressives et en commettant moins de fautes, ce qui se traduit par un beau 6/1.
C’est dans une dernière manche décisive à fort enjeu que vont se départager les deux joueuses et c’est finalement la Polonaise de Grenoble qui empoche le match en s’imposant 6/4 1/6 6/3.
Grenoble remet les deux équipes dos à dos 1-1.
Le troisième match oppose la Néerlandaise d’Orléans Chayenne Ewijk (-30) à la Slovaque Lenka Jurikova (484éme joueuse mondiale).
Victoire expéditive de Lenka Jurikova en deux manches 6/3 6/1.
Grenoble reprend les commandes 2/1 avant l’entame du dernier simple.
Le dernier simple des numéros 1 oppose la locale Irina Ramialison (323éme joueuse mondiale) à la Croate Ana Vrljic (198éme joueuse mondiale).
Début de match difficile pour Irina qui est menée 4/0 et qui concède la première manche 6/1. Belle réaction d’orgueil dans la seconde manche d’Irina qui est beaucoup mieux et qui distribue les coups gagnants, elle empoche la seconde manche 7/5.
Malheureusement elle retombe dans ses travers du début de match et concède le break à 2/2 sur un jeu marathon puis craque et encaisse un 6/2 dans la dernière manche.
Avant le début des deux doubles, Grenoble mène 3/1 et Orléans peut encore obtenir le nul mais n’a pour cela plus le droit à la moindre erreur.
Le premier double oppose Margalita Chakhnashvili et Chayenne Ewijk à la paire de Grenoble composée de Ana Vrljic et Marta Domachowska.
Début de match parfait pour Grenoble avec le break d’entrée et la première manche empochée 6/3. Les grenobloises mènent rapidement 4/1 avant de voir un sursaut d’orgueil ,ou peut être la peur de finir, qui voit Orléans revenir (4/4) et se procure même une balle de set presque toute faite avec un smash amorcé par Chayenne mais qui passe à quelques centimètres de la ligne extèrieure. Les Orléanaises n’y sont plus et concèdent le jeu décisif rapidement (6/3 7/6).
Le dernier double qui oppose nos vices-championnes de France Magalie Girard et Irina Ramialison à Florence Harang et Lenka Jurikova connaît pour ainsi dire le même scénario.
Les Orléanaises se procurent 3 balles de sets dans le jeu décisif de la première manche mais la chance ne sourit pas et c’est finalement les Grenobloises qui empochent cette première manche puis déroule dans la seconde pour une victoire finale 7/6 6/1.
Grenoble s’impose 5/1 à Orléans et l’on peut nourrir des regrets au vu du scénario des deux doubles et des deux défaites en 3 sets en simple, la rencontre pouvait basculée d’un côté comme de l’autre mais la réussite n’était pas dans le camp des Orléanaises aujourd’hui.
A.Debray
@BeInAlex