
Le Château de Chambord s’apprête à vivre une nuit magique le vendredi 19 septembre prochain, avec le passage du Monumental Tour. Derrière ce projet hors norme : Michael Canitrot, DJ et producteur français reconnu, qui a fait de l’alliance entre musique électronique et patrimoine, son terrain de jeu artistique.
Michael Canitrot, l’art de sublimer les monuments
Habitué des scènes électro internationales, Michael Canitrot est aussi l’initiateur du Monumental Tour. Cette tournée unique fusionne musique électronique, patrimoine historique et art digital. Après la Tour Eiffel, la Cathédrale de Chartres ou encore l’abbaye du Mont-Saint-Michel, c’est au tour de Chambord de se transformer sous sa direction artistique. Plus qu’une fête, le projet sensibilise aussi à l’importance de préserver ces lieux d’histoire pour les générations futures, grâce à des appels aux dons et des collaborations avec des institutions et associations locales.

Un show qui sert la cause du patrimoine
En ouverture des Journées européennes du patrimoine 2025, le Monumental Tour s’impose comme bien plus qu’un simple spectacle. À Chambord, l’événement prend une dimension particulière puisque qu’une partie de la billetterie sera reversée à la restauration de l’aile François Ier, chef-d’œuvre de la Renaissance dont le vaste chantier débutera en 2026 pour s’achever en 2030.

Chambord comme vous ne l’avez jamais vu
Avec ses projections monumentales et son univers sonore immersif, le spectacle va réinventer la silhouette iconique du château. Les façades s’animeront au rythme des compositions de l’artiste, qui mêle modernité et respect du lieu. Un dialogue entre passé et présent, tradition et création, qui touche aussi bien les amateurs de musique que les passionnés de patrimoine.

Le Monumental Tour, c’est…
- Plus de 60 000 spectateurs sur la saison 2024 🎶
- 20 millions de téléspectateurs cumulés 📺
- 25 millions de personnes atteintes sur les réseaux sociaux 🌍
Un rendez-vous culturel majeur
Déjà salué pour sa capacité à rapprocher deux mondes — la fête et la culture, la nuit et l’histoire — Michael Canitrot va signer ici un nouveau chapitre du Monumental Tour. Une expérience à vivre en plein air, sous les étoiles, face à l’un des plus beaux monuments de France. Un spectacle pour les yeux et les oreilles.
Infos pratiques
📍 Château de Chambord
📅 vendredi 19 septembre 2025
⏰ de 19h à 23h
🎟️ Tarif : à partir de 59,90 € (et dernière minute à 69,90€) et réserver sur la billeterie
🍔 Restauration : zone de food-trucks (restauration & boissons sur place)
ℹ️ Infos : www.monumental-tour.com – www.chambord.org





