culture

WEST SIDE STORY : dans les coulisses de la création des costumes !

Tout le monde, ou presque, connait West Side Story. Le spectacle a tenu l’affiche durant 732 représentations à Broadway. A Orléans, West Side Story est LA pièce à voir en 2022 !
En effet, la Fabrique Opéra Val de Loire s’est lancée un nouveau défi artistique, technique et musical de taille avec l’adaptation de cette œuvre de Léonard Berstein.
Nous avons rencontré Paula Dartigues, Costumière sur West Side Story à la Fabrique Opéra Val de Loire et Mathis Laurenceau, stagiaire dans le cadre d’un bac professionnel au lycée Saint Paul Bourdon Blanc à Orléans.

WEST SIDE STORY : dans les coulisses de la création des costumes ! 2

Comment l’aventure West Side Story a-t-elle commencé pour eux ?

Quentin Delepine, Assistant à la mise en scène, et Paula Dartigues, Costumière, sont tous deux issus du conservatoire en tant que comédiens, favorisant ainsi leur collaboration sur l’aventure West Side Story.

De plus, par sa formation de Costumière Historique, Paula répondait totalement aux exigences des projets de la Fabrique Opéra. Dans ses missions, Paula est aussi chargée d’établir le lien entre tous les établissements scolaires qui collaborent à la confection des costumes de West Side Story (lycées Paul Gauguin et Saint Paul Bourdon Blanc pour Orléans, entre autres).

WEST SIDE STORY : dans les coulisses de la création des costumes ! 3

Combien de temps faut-il pour la confection des costumes du spectacle ?

Le travail, en lien avec le metteur en scène, débute en mai-juin de l’année qui précède le spectacle.
Tout d’abord, la costumière communique des propositions qui sont ensuite validées. Des réunions de présentation du projet sont organisées, début juin, avec les établissements scolaires qui choisissent les costumes réalisables par les élèves en fonction de leur niveau scolaire. La notion de pédagogie est très importante.

En premier lieu, Paula achète le tissu et prend les mesures des comédiens. Ensuite, les élèves confectionnent les costumes. Puis le suivi est assuré, tout au long de la réalisation, par la costumière pour la validation de chaque prototype. 4 à 6 mois ont été nécessaires pour la confection des 120 costumes de West Side Story.

WEST SIDE STORY : dans les coulisses de la création des costumes ! 4

Quel a été le défi le plus important à relever sur West Side Story ?

Le premier défi réside dans le fait que West Side Story impose le respect des standards vestimentaires de l’époque. Cependant, le metteur en scène souhaitait des costumes plus contemporains. Quelques modifications ont donc été apportées afin de conférer davantage de modernité au spectacle tout en respectant les codes des années 50-60 et sans anachronisme.

Le second défi est que, contrairement à la Traviata, chaque comédien revêt un costume différent. Ce fut donc une réelle difficulté dans le choix des tissus afin de maintenir une unité visuelle dans les tableaux du spectacle.

Mathis, élève de première au lycée Saint Paul Bourdon Blanc à Orléans, et stagiaire auprès de Paula pour deux semaines, est ravi d’être associé à ce projet motivant. Il apprécie particulièrement la variété de l’univers du costume (époques, technicité).

La Fabrique Opéra Val de Loire est une famille bienveillante qui s’investit totalement dans ses projets. Un futur projet est même déjà en route mais chut…soyons patients ! 🙂

Laurence.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page