Actualitésculture

Le festival « Les inviZibles » débarque à Orléans ce Vendredi

Pour la 3ème année consécutive le Festival Les InviZibles se déroulera dans les salles du Pathé Orléans du 10 au 12 septembre prochain. Au programme, rendre visible les invisibles, selon la formule de son président et créateur, Amir Kaddari, qui a répondu à nos questions le 4 Septembre dernier.

Barré d’un Z très visible dans son nom de scène, le festival orléanais a toujours eu la volonté d’aller chercher ceux qui ne sont pas toujours dans le spectre des caméras : les jeunes, la génération Z, tournée vers les formats courts et le numérique, mais aussi des visages, des classes d’âge qui ne sont pas toujours présentes devant l’écran et derrière la caméra. Ce beau projet s’accompagne de soutiens et grandit encore avec cette nouvelle édition, qui s’ouvre ce vendredi sur les chapeaux de roues avec à 19h30 en ouverture le film en avant-première de la présidente de son jury, Audrey Estrougo, qui vient présenter « Suprêmes » le biopic du groupe NTM passé par le festival de Cannes.

Le coeur du festival, la compétition des « 3 minutes chrono » aura lieu elle de 15h30 à 18h. Pour Amir Kaddari, elle témoigne du succès grandissant d’une manifestation culturelle trouvant toute sa place en région et en France : « On a reçu des films de toute la France, la sélection a été compliquée. Le festival c’est made in Orléans, on privilégie la sélection Centre Val de Loire, c’est important. le festival de cinéma d’Orléans, c’est les inviZibles » Marque de reconnaissance, les jurés attestent par la présence d’acteurs, d’actrices et de professionels reconnus un grand pas en avant pour celui affirmant que « l’immobilité, c’est la mort », mais aussi une connection avec les lignes de force traversant le cinéma mondial : « cette année, on a la chance d emettre en visibilité les femmes, alors qu’elles ne sont que 30% de réalisatrices en France (…) Ce sont les femmes qui ont pris d’assaut le jury et j’en suis très fier »

Samedi soir, la seconde avant-première du week-end à 20h : « Les meilleures » (1h20) en présence de la réalisatrice Marion Desseigne Ravel et de l’actrice Esther Rollande. Une exclusivité, pour un film qui n’a pas encore de date de sortie de prévue, projeté seulement pour la seconde fois en France

Le festival "Les inviZibles" débarque à Orléans ce Vendredi 2

Le dimanche en clôture du festival, 3ème avant-première pour le film « La fracture » (1h38) en présence de la réalisatrice Catherine Corsini. Le film a été présenté en compétition au dernier Festival de Cannes.

Le festival "Les inviZibles" débarque à Orléans ce Vendredi 3
La fracture (Catherine Corsini, 2022)

Pour accéder aux projections des 3 films présentés suivez les liens :

Suprêmes, Vendredi 19h30

Les meilleures, Samedi 20h

La fracture, Dimanche 17h

La billetterie des inviZibles, pour la compétition des 3 minutes chrono : https://www.lesinvizibles.fr/#programmation

Retrouvez Amir Kaddari dans Graffiti cinéma : Mercredi 8 Septembre sur News Orléans web radio et Vendredi 10 Septembre à 18h sur Vag Fm

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page