CultureLectureculture

L’île des âmes, un polar mystique en Sardaigne

Dans le roman de Piergiorgio Pulixi, L’île des âmes, un duo d’inspectrices explore la Sardaigne pour stopper une série de meurtres rituels. Une enquête haletante sur une île envoûtante.

Moreno Barrali, inspecteur en chef en Sardaigne, est encore hanté par une affaire non résolue. Très malade, il sait qu’il ne verra pas la finalité de cette série de meurtres rituels. Deux inspectrices, Maria Rais et Eva Crocce, prennent le relais, malgré elles. Toutes les deux ont été placardisées, elles sont obligées de travailler ensemble sur ce qu’on appelle les cold case, ces vieux dossiers poussiéreux. Maria est du sérail alors qu’Eva débarque de Milan. Elle découvre une île aux nombreuses frontières, linguistiques et traditionnelles. Dans le silence de cette île, les deux femmes s’aperçoivent que cette vieille affaire a fait une nouvelle victime. Mais quelque chose cloche ? Est-ce le même tueur ou un nouvel adepte d’une secte ? 

Elle s’assit sur la plage de gravillons et se perdit dans les couleurs irisées et apaisantes de la mer, le souffle coupé par sa beauté. Au bout de quelques minutes, elle en vint à méditer sur le fait que, depuis son arrivée sur l’île, les tonalités de sa douleur avaient diminué d’intensité. Ces dernières années, la souffrance s’était mise à résonner en elle en permanence, si bien qu’elle connaissait par coeur tous les mouvements, les changements de rythme, les solos, les pauses et les refrains de cette sonate. Elle ne la quittait jamais. Mais dès qu’elle avait posé le pied sur cette terre ancestrale, encerclée par la mer, le chant du mal s’était atténué, comme si la nature elle-même en supportait désormais le poids et l’étouffait sous sa propre mélodie. 

L’éditeur Gallmeister doit sa renommée par la publication de romans américains du nature writing, de cet éloge de la nature qui peut prendre de nombreuses formes, et notamment celles du polar. En 2021, Gallmeister traduit des auteurs européens, dont l’italien Piergiorgio Pulixi. Dans ce roman, le premier de son auteur à être traduit en français, on suit une enquête sur une série de meurtres non résolues. Certains policiers ont une relation étrange avec leurs affaires, animés par l’obsession de la vérité. L’entêtement des inspecteurs, d’abord Moreno puis Maria et Eva, fait écho à la spiritualité envoûtante de l’île. L’auteur mêle de nombreux destins et leurs voix dans sa narration. Le lecteur est ainsi au plus près des personnages, de leur préoccupation et de leurs secrets. Chacun dissimule sa fébrilité mais ces flics doivent faire un pas les uns vers les autres. Ils doivent travailler ensemble, ils ont besoin du savoir faire de l’autre et sont complémentaires. Cette relation forte entre Eva, Maria et Moreno débouche sur une confiance qu’ils construisent progressivement. En parallèle de l’avancée de l’enquête, l’auteur nous guide sur l’île de Sardaigne. On arpente ce territoire par ces paysages et ces particularité linguistiques. L’île est un véritable élément de cette narration, lui donnant une profondeur mystique captivante. On découvre ainsi la vie quotidienne d’une secte bien mystérieuse, de rituels sacrificiels destinés à assurer la survie de l’île et de la nature. On avance dans ce roman comme dans un épais brouillard, persuadé de sentir la fin approcher, de toucher du bout des doigts la solution de l’intrigue. Grâce à un rythme soutenu, des chapitres courts, on dévore ce roman. L’écriture est d’une belle intensité, alternant punchlines des personnages qui ne se laissent pas démonter et descriptions fortes du territoire. Piergiorgio Pulixi compose un roman qui parle de son île, d’un territoire ancestral soumis aux affres de la modernité et aux poids des légendes. Pris entre le passé traumatisant et un présent englué dans le silence, les personnages tentent de retrouver un second souffle, l’apaisement qui permettrait de renouer avec la sérénité. 

Et vous, avez-vous lu ce roman ?


Publié par Gallmeister, 25,80 euros

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com