ExpositionsCulture

Le Mur Orléans reçoit Matth Velvet

L’artiste peintre Matth Velvet réalisera la 32ème fresque du Mur Orléans ce vendredi 19 juin et samedi 20 juin de 10h à 17h.

Rappel du concept

« Le Mur Orléans » est un espace dédié à la création contemporaine urbaine, initié par la Mairie d’Orléans. Chaque mois depuis janvier 2017, une fresque de 9 mètres de long par 2,50 mètres de haut voit le jour sur le mur du Cinéma Les Carmes situé rue Henri-Roy. 

Les artistes sélectionnés investissent cette surface en y réalisant une production en direct. Les Orléanais sont invités à assister à ces performances qui ont lieu une fois par mois. Le contact entre l’artiste, l’oeuvre et le public se veut immédiat, avec le souhait de faire tomber les barrières symboliques qui séparent le public et l’art.

Une fois terminée, l’oeuvre reste visible par tous les publics pendant un mois, avant d’être recouverte par la composition de l’artiste suivant. 

Présentation de l’artiste

Matth Velvet commence à peindre des murs au début des années 2000 dans l’ouest de la France. L’univers maritime et industriel qu’il y côtoie imprègne alors ses premières recherches artistiques.

Dessinateur passionné, il s’oriente naturellement vers les arts appliqués, parallèlement à une pratique assidue du graffiti. Il quittera peu à peu l’aérosol pour la peinture acrylique et l’huile, qui lui permettent une
plus grande maîtrise des couleurs et donnent à ses images un aspect plus proche de ses attentes, sur mur comme en atelier.

Il s’attache à décrire dans sa peinture des comportements humains au travers du prisme de l’objet et de l’architecture. Dans ses sujets, Matth Velvet associe ses souvenirs et son histoire personnelle à une observation rigoureuse de ce qui l’entoure, pour créer un monde à la fois onirique et pragmatique.

Sa peinture a toujours une dimension narrative, qu’il convient au spectateur d’interpréter. Auteur de nombreux murals d’envergure et d’expositions en France comme à l‘étranger, il vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux

On se donne rendez-vous ce vendredi et samedi au niveau du cinéma Les Carmes !

Tags
Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu de la course à pied. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer