BlogBaladesLoisirs

Où aller à moins de 100km ? Notre sélection de 10 lieux à visiter

Il fait beau, il commence à faire chaud, le printemps bat son plein, l’été arrive à grands pas… L’envie de sortir et de se balader est donc bien présente. Mais déconfinement oblige, nous vous rappelons que nos déplacements sont limités dans un rayon de 100km. Mais alors où sortir ? Soyez-en sûrs, dans ce rayon, il existe plein d’idées de sorties. Nous avons donc décidé de vous collecter 10 endroits à voir absolument pendant cette période, car plus que jamais le tourisme local aura son rôle à jouer. Attention, cette liste est non exhaustive, d’autres idées pourraient vous venir.

Il est tout d’abord important de rappeler que l’ensemble de ces visites doivent se faire dans le strict respect des gestes barrières et des distanciations physiques. Rassurez-vous, les propriétaires de l’ensemble de ces lieux sont donc tous en règle ! Allez, on embarque ? 

Le Loiret, terre de châteaux 

Avec de nombreux châteaux, le Loiret vous offre de nombreuses richesses à visiter. Qu’ils soient privés ou publics, les châteaux de la Loire font partie intégrante de notre Région. Tous ont leur particularité, leur charme. La Ferté-Saint-Aubin, en pleine Sologne, Meung-sur-Loire sur les rives de la Loire, Chamerolles, en pleine Beauce et terre de roses, Sully sur Loire, en remontant sur la rive sud de la Loire, La Bussière et son château des pêcheurs. Non loin de là, vous pourrez profiter du château de Saint-Brisson, édifice médiéval qui surplombe la vallée de la Loire giennoise. Alors vous voyez, il n’y a que faire. Et en plus, le point positif, c’est que nombre d’entre eux proposeront des activités ludiques pour petits et grands. On pense notamment à La Ferté qui est le roi en la matière.

Où aller à moins de 100km ? Notre sélection de 10 lieux à visiter 2

Le + : à 77 km, direction de la Château de Chaumont sur Loire. Ce domaine de 32 hectares qui borde la Loire vous fera voyager dans ses jardins extraordinaires. Un endroit véritablement artistique au cœur de notre Val de Loire.

La Loire et ses balades en bateaux

Enfin les balades en bateaux sur la Loire sont de retour, et dans le plus stricte respect des consignes sanitaires. Pour tous, les masques sont obligatoires. Alors que diriez-vous d’une escapade ligérienne ? De Meung-sur-Loire avec l’association Cœur de Loire, en passant par Orléans avec Balades et Découvertes en Bateau sur la Loire, par Combleux avec Escapades Ligeriennes, ou par Sigloy avec Les Passeurs de Loire, ou bien encore sur la Sterne de Bertrand Deshayes à Chatillon sur Loire, au cœur du site historique de Mantelot… La Loire n’aura plus aucun secret pour vous. Et franchement, ce sera un dépaysement garanti ! De l’évasion grandeur nature.

Où aller à moins de 100km ? Notre sélection de 10 lieux à visiter 3

Le + : Briare et son pont canal : un édifice incroyable long de près d’1 km qui permet au canal de Briare de traverser la Loire. Made in Eiffel !

Balades en forêts

Le Loiret et les départements alentours regorgent de forêts, et comme elles sont de nouveau accessibles, en vélo ou à pied, c’est le moment d’en profiter. La Forêt d’Orléans est celle qui sera la plus proche, avec son Belvedere des Caillettes à Nibelle. Mais la Sologne vous fera aussi de l’œil. Foncez par exemple au domaine de Ciran qui vous présentera sa mosaïque des paysanges solognots. Les petits villages solognots en pleine forets transpirent de charme. Et si l’envie vous en prend, direction Fontainebleau, avec l’une des plus anciennes forets domaniale de France. De nombreux sentiers et activités s’offriront à vous. Nous sommes là à 80km à vol d’oiseau, c’est tout bon !

La Route de la Rose

Beaucoup l’ignorent, mais le Loiret est le berceau de la rose. Depuis 2 ans, le Loiret, en mettant en place cette Route de la Rose, permet de voyager entre différents lieux phares qui ont fait l’histoire de cette fleure. De nombreux jardins vous présenteront leur immense richesse, et leurs senteurs exceptionnelles.

Où aller à moins de 100km ? Notre sélection de 10 lieux à visiter 4
source : route de la rose

La Loire à Vélo

Amoureux de la pédale, c’est pour vous. Des kilomètres s’offriront à vous le long des bords de Loire, en rive Nord ou en rive Sud. Chaque année, des centaines de milliers de cyclistes empreintes ces aménagements totalement sécurisés. Dans ce rayon de 100 km, vous avez donc de quoi faire.

Où aller à moins de 100km ? Notre sélection de 10 lieux à visiter 5
source : Tourisme Loiret

Le Parc Floral de La Source

C’est LE site touristique le plus visité du Loiret. Avec plus de 130 000 visiteurs par an, il s’est imposé dans le cœur de nombreuses personnes. Sur 35 hectares, venez profitez des différentes espèces floristiques mais aussi faunistiques. Une formidable idée de sortie en famille.

Où aller à moins de 100km ? Notre sélection de 10 lieux à visiter 6
Source : Parc Floral

De nombreux musées

De Blois, en passant par Orléans, en allant jusqu’à Gien, notre territoire regorge de musées. Le Giennois vous fera saliver sur la faïence. Impossible de louper le Musée des Beaux-Arts d’Orléans avec son exposition actuelle dont tout le monde parle sur Delaperche. Enfin, à Blois, la Maison de la Magie ravira les plus petits. Un peu plus historique, le musée départemental de la déportation et de la résistance nous rappellera que le Loiret aura été au cœur de l’histoire de la seconde guerre mondiale.

[#OUVERTURE #sécurité #heureuxdevousrevoir] Les équipes des musées d'Orléans travaillent depuis un peu plus d'un mois au…

Publiée par Musée des Beaux-Arts d'Orléans – officiel sur Jeudi 21 mai 2020

L’évasion et l’envie de loisirs

A Orléans, mais également à proximité, notre région regorge d’activités de loisirs. Sur l’Ile Charlemagne, le Leo Parc Aventure réouvre actuellement ses portes et vous fera passer d’arbres en arbres. Si l’envie vous en prend, pourquoi ne pas tenter une petite balade en canoësur la Loire ? Par endroit, les ULM sont de sortie ! C’est le bon moment avec temps ensoleillé pour découvrir le Val de Loire vu du Ciel.

Les eaux bleues de Tavers

A proximité de Beaugency, c’est un petit patrimoine souvent méconnu mais qui est tout aussi incroyable à découvrir. Suivez le « chemin des eaux » au cœur de Beaugency, pour y découvrir toute son histoire, et puis en en arrivant aux sources de ces eaux bleues, arrêtez-vous, contemplez ! Ces résurgences de la Nappe de Beauce viennent faire bouillonner ces eaux et donner une couleur bleue lagon. Dépaysement garanti ! Beaugency est donc également une cité historique à découvrir !

Où aller à moins de 100km ? Notre sélection de 10 lieux à visiter 7
source : My Loire Valley

Chambord et son parc naturel

Comment finir et oublier le Château de Chambord ? Entre Sologne et Loire, ce lieu emblématique du Val de Loire vous permettra la découverte une architecture extraordinaire imaginée par François Ier et sur laquelle flotte l’esprit de Léonard de Vinci. En visitant Chambord, on parcourt 500 ans d’histoire de France en quelques heures. Actuellement le château en lui-même reste fermé, sa réouverture est envisagée courant juin. Toutefois depuis le 11 mai, 1000 hectares et les sentiers balisés de la Grande Promenade sont à nouveau accessible à tous.

Où aller à moins de 100km ? Notre sélection de 10 lieux à visiter 8

Alors, avec ce petit pêle-mêle de sorties et de balades, nous souhaitons aussi à notre façon promouvoir le tourisme local. Et vous le voyez, à moins de 100 km, il y en a des choses à faire ! Alors n’hésitez plus et sortez, en respectant bien les gestes barrières. Sortez mais restez prudents.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer