Réveil en douceur : recette de la brioche

Pour un réveil réconfortant, on vous propose une savoureuse recette de la brioche. Pour le petit déjeuner ou encore le goûter, il va être compliqué de la garder toute une journée

Ingrédients :
200 ml de lait
2 oeufs
1 c.à.c de sel
80 g de sucre
500 g de farine
20 g de levure boulangère (ou en sachet)
80 g de beurre
1 œuf pour dorer la pâte.
PRÉPARATION :
Dans le bol de votre robot, battez les œufs, le lait, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure. Mélangez à l’aide du crochet pendant 10 minutes.
Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez lentement pendant environ 7 minutes au crochet, jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène.
La pâte doit être lisse, souple et élastique.
Recouvrez-la d’un linge humide et laissez reposer pendant 1h30 (celle-ci a reposé toute une nuit) au bout d’une demie heure, dégazez la pâte.

Quand le repos est terminé. Rompez la pâte avec le poing pour la dégazer, étalez-la puis pliez-la puis façonnez des boules. Laissez pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 1 heure selon la température de la pièce.

Battez l’oeuf entier, à l’aide d’un pinceau badigeonnez la brioche. Parsemez de sucre en grains et enfournez pendant environ 25 à 30 minutes à 180°C.




En fin de cuisson, laissez refroidir votre brioche. Démoulez… Dégustez-la tartinée de miel, de pâte à tartiner ou encore nature.
