Gourmandises

Goûter : recette de la tarte au citron meringuée

Tic-tac, tic-tac il est l’heure du goûter !
On a décidé de régaler vos papilles avec la recette de la tarte au citron meringuée.

Goûter : recette de la tarte au citron meringuée 2

Ingrédients pour la pâte sucrée :

120 g de beurre 

70 g de sucre 

1 pincée de sel 

1 oeuf entier

250 g de farine

RÉALISATION :
Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez l’œuf entier et mélanger la préparation de façon homogène. Ajoutez la farine et tassez la pâte à l’aide des mains. Quand la pâte commence à se former, la sortir du saladier. La travailler sur le plan de travail, jusqu’à ce qu’elle devienne brillante. Former une boule. La fariner légèrement. La mettre à température ambiante, dans du papier aluminium. Laisser reposer pendant au moins 1 h.

Goûter : recette de la tarte au citron meringuée 3
Goûter : recette de la tarte au citron meringuée 4

Ingrédients pour l’appareil au citron :
6 citrons + zestes

6 œufs entiers

250 g de sucre en poudre

60 g de beurre

Meringue:

6 blancs d’œufs

300 g de sucre en poudre

Abaissez la pâte sucrée.


La rouler délicatement sur le rouleau à pâtisserie. Foncez un cercle à tarte de 30 cm légèrement graissé d’une noisette de beurre. Attention de ne pas laisser de gros morceaux de beurre, il faut que ce soit un léger film. Retirez le surplus de pâte. Disposez sur le fond de la pâte une feuille de papier sulfurisé. Versez sur le dessus les noyaux de cuisson.

Goûter : recette de la tarte au citron meringuée 5


Enfournez le fond de tarte à blanc.

Goûter : recette de la tarte au citron meringuée 6

Dans une casserole, zestez les citrons, pressez-les. Rajoutez le jus avec le sucre en poudre et les œufs entiers. Cuire à feu doux en mélangeant au fouet. La préparation doit épaissir progressivement de sorte à former une crème onctueuse et ne pas atteindre l’ébullition. Attention à ne pas faire des œufs brouillés, pour cela il faut réguler le feu. En fin de cuisson, incorporez le beurre coupé en parcelles. Au terme de la cuisson du fond de tarte, soit 15 minutes plus tard, retirez la plaque du four et retirez la feuille de papier sulfurisé et les noyaux de cuisson.

Goûter : recette de la tarte au citron meringuée 7

Versez l’appareil au citron dans le fond de tarte cuit à blanc. L’étalez uniformément avec une spatule. Enfournez à 130°C pendant une quinzaine de minutes. Au terme de la cuisson, sortir du four et laisser refroidir. Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez le sucre en poudre et continuez à battre à pleine vitesse pendant 5 bonnes minutes. Lorsque la meringue est prête, remplissez une poche à douille munie d’une grosse douille cannelée. Dressez la meringue sur la tarte au citron refroidie en formant des rosaces rangées les unes à côté des autres. 
Couvrir la totalité de la tarte avec ces rosaces de meringue bien serrées en formant des cercles de l’extérieur, vers l’intérieur de la tarte (ou décorez votre tarte à votre convenance). Retirez le cercle délicatement. Faites dorer la meringue au four, sous le gril chaud ou alors à l’aide d’un chalumeau à gaz. Réservez au frais votre tarte au citron meringuée jusqu’au moment du dessert. 

Bonne dégustation !

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer