C’est la rentrée à la Scène Nationale !

C’est la rentrée ! Les cartables sont faits, les stylos achetés, les livres couverts, les agendas prêts. Et ces agendas, il est temps de les remplir de spectacles ! Pour y répondre, la Scène Nationale a présenté sa programmation pour la saison 2018-2019. Entre danse, cirque, concerts, il y aura de quoi noircir les pages et cocher de nombreuses dates.

L’année a commencé la semaine dernière par une expérience culinaire et théâtrale, la tentation des preuves. Un chef qui cuisine, des musiciens, des comédiens en guise de spectacle et la dégustation pour suivre ! Le public a été ravi ! 

L’année sera ensuite riche de découvertes, de grands moments :

Musique

Honneur aux dames ! CamilleFatoumata DiawaraRosemary Standley (chanteuse du groupe Moriarty), 3 belles voix pour tous les goûts comme moments forts de cette saison. Les ensembles « habitués » du lieu seront aussi au rendez-vous : Diotima pour la classique, Cairn, plus contemporains et La rêveuse et Les Folies Françoises pour le Baroque. Il sera aussi beaucoup question de Philip Glass cette année (vous connaissez ses compositions entendues dans le film Truman Show par exemple). Ainsi, son opéra Einstein on the beach sera interprété (ce qui est assez rare), sur la scène orléanaise.
Le TriCollectif, la bande que l’on commence à connaître, programmera encore ses soirées jazz et nous prépare également un grand spectacle mêlant leur jazz ouvert à tous les vents, théâtre et interprétations d’amateur (avis aux volontaires !)

Danse

La danse est également à l’honneur cette année. La directrice du Centre Chorégraphique National d’Orléans Maud le Pladec présentera sa nouvelle pièce Twenty-seven perspectives. Elle sera également à l’affiche de 10 000 gestes, un spectacle étonnant dans lequel, comme son nom l’indique les danseurs effectuent 10 000 mouvements tous uniques. Philp Glass encore, dont la musique sera la bande son du Ballet de l’opéra de Lyon.
Enfin, elle est venue les 2 dernières saisons et nous avait ensorcelé avec Belles d’hier et Les Os NoirsPhia Ménard sera de retour avec son nouveau spectacle Saison Sèche.

Cirque

Yohann Bourgeois avait présenté sa précédente pièce Celui qui tombe, dans laquelle les danseurs évoluaient sur un plateau rotatif. Il présentera Scala, travaillant cette fois autour de la gravité, la déformation des objets usuels. Le Petit Travers nous emmènera dans une déambulation faite de jonglerie et se produira avec Dans les plis du paysage. Enfin, la troupe cirque canadienne Les 7 doigts de la main, qui s’était produite au théâtre avec un Séquence 8 magique sera de retour en acrobaties, jonglage et poésie avec Passagers.

Et comme tous les ans, la saison sera ponctuée de rendez-vous habituels et créés :

  • les Soirées Performances (festival dédié à la création sous toutes ses formes ),
  • les Rami (deux semaines de musiques intenses, vibrantes et créatives),
  • Des Floraisons (temps fort de la jeune création chorégraphique régionale),
  • les Samedis du jazz et le festival Jazz or jazz .

La brochure est consultable en ligne : https://www.calameo.com/read/00162354475d665c6008

Enfin, découvrez la playlist vidéo des spectacles de la saison :

N’oubliez pas que vous pouvez aussi suivre leur actualité sur les réseaux sociaux :

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accesoirement kiné débordée et débordante , addict -

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.