La Tamise, fleuve invité d’honneur du Festival de Loire 2019

dans Agenda

La 9ème édition du Festival de Loire, plus grand rassemblement de la marine fluviale, se déroulera du 18 au 22 septembre 2019. Comme chaque année, un fleuve et son pays sont mis à l’honneur. En 2019, place à la Tamise et à l’Angleterre !

Le Festival de Loire

Ce festival créé en 2003 met à l’honneur la marine fluviale et en est devenu le plus grand rassemblement avec plus de 700 mariniers, 200 bateaux et plus de 700 000 visiteurs.

De nombreuses animations sont mises en place à cette occasion : balades sur la Loire, feu d’artifice, parades, concerts, sports sur le fleuve, créations artistiques etc…

La Tamise à Orléans

Après l’Ebre, fleuve espagnol, la Ville d’Orléans a choisi de faire honneur à
la Tamise, principal fleuve d’Angleterre, présentant certaines similitudes à
la Loire. En effet, si l’ancien port d’Orléans a été glorieux jusqu’au milieu
du XIXe siècle, grâce à sa position au point septentrional du fleuve royal,
la Tamise a, elle aussi, permis à la ville de Londres de briller grâce à son
port et son commerce fluvial, à cette même période. De plus, sur la Loire
comme sur la Tamise, l’utilisation était faite de bateaux à fonds plats, en
raison de la profondeur des fleuves parfois faible. Ces bateaux seront à
découvrir durant le Festival de Loire 2019 qui, pour mettre à l’honneur la
Tamise et son pays, proposera diverses animations ainsi qu’un village qui
leur sera dédié … So let the festival begin !

Londres & la Tamise

Construite autour de la Tamise, la ville de Londres s’est servie initialement du fleuve pour la défense, le transport et la pêche, mais également comme source d’eau. Par la suite, « The Thames » a eu un rôle essentiel pour le commerce et l’industrie et a permis au port de Londres de devenir le plus grand du monde au XIXe siècle. Suite aux grandes guerres des efforts de nettoyage et de traitement des eaux ont été nécessaires pour redonner leur place aux poissons dans la rivière alors fortement polluée. A cette même période, le commerce s’est développé et les bateaux à conteneurs ont fait leur arrivée, faisant perdre au port de Londres de sa superbe. Peu à peu les quais ont été réaménagés, utilisés aujourd’hui pour des appartements luxueux. Le tourisme s’est dorénavant emparé de la Tamise avec la présence sur le quai Nord du Palais de Westminster, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et de Big Ben, et sur le quai sud du London Eye. De nombreuses croisières sont également proposées aux touristes.

Alexandre Debray
@BeInAlex

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.