Pure player pour vous faire vivre Orléans autrement

Les 589èmes Fêtes de Jeanne d’Arc sont lancées !

dans Agenda/les articles/Loisirs/Loisirs/Magazine

Ce dimanche 29 avril était marqué par le lancement des 589èmes fêtes johanniques ! Une édition 2018 attendue, notamment après la polémique à l’encontre de la jeune Mathilde, qui incarne cette année l’héroïne orléanaise.

Crédit photo : Pour Info à Orléans – AB Photographe Région Centre

La traditionnelle remise de l’épée s’est faite au sein de La collégiale St Pierre le Puellier où non sans émotion, la jeune Priscille (précédente Jeanne d’Arc) s’est vue transmettre l’épée à Mathilde, symbolisant en quelque sorte l’union entre les deux jeunes filles.

L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes debout
Crédit photo : Pour Info à Orléans – AB Photographe Région Centre

Une cérémonie toute en émotion, avec l’entrée des deux Jeanne d’ Arc a été suivie par les discours de Bénédicte Baranger, Présidente d’Orléans Jeanne d’Arc, M. Le colonel Cédric Colardelle, Commandant d’armes de la Place d’Orléans et de la BA 123, Olivier Carré, Maire d’Orléans et Président d’Orléans Métropole et Mgr Jacques Blaquart Evêque d’Orléans. Une émotion perceptible qui plus est au moment du discours d’Olivier Carré, avec l’annonce de l’invité d’honneur des 589èmes Fête de Jeanne d’Arc …

EDOUARD PHILIPPE, INVITE D’HONNEUR

Crédit photo : Elodie Gregoire/REA

Le suspens faisait rage ces derniers jours et personne n’avait réussi à le percer ! Edouard Philippe assistera donc aux traditionnelles cérémonies du 8 mai, à savoir défilé militaire et commémoratif !

REMISE DES CLEFS DE LA VILLE

https://www.facebook.com/PourInfo/videos/1340411739394151/

Une première soirée (pluvieuse) qui se sera terminée par l’entrée du cortège par la Porte Est de la ville, à savoir la Porte de Bourgogne, reconstituée chaque année pour l’occasion. La foule fut nombreuse à acclamer Jeanne et ses pages. L’occasion d’assister à la remise des clefs de la ville. La ville lui appartient désormais pour la durée de ces Fêtes !

Crédit photo : Pour Info à Orléans – AB Photographe Région Centre

Une soirée qui se sera terminée au Campo Santo, par le spectacle proposé pour la seconde fois, retraçant l’histoire de Jeanne à Orléans … Succès largement mis en avant !

Bilan positif pour cette première sortie, avec un dispositif de sécurité conséquent (nous en sommes témoins !) mais qui aura permis aux nombreux orléanais et touristes de venir admirer et profiter de cette entrée de Jeanne dans la ville, signifiant le lancement officiel de ces 589èmes Fêtes johanniques !

Crédit photo : Pour Info à Orléans – AB Photographe Région Centre

Les événements se poursuivent dès ce mardi 1er mai 10h00 (Place du Martroi) avec le départ de la chevauchée historique évoquant l’épopée de Jeanne d’Arc autour d’un hommage de la jeunesse chrétienne à Jeanne. Retour Place du Martroi à 16h45. Des événements à suivre en direct sur notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Latest from Agenda

FUSION FESTIVAL 2018

Splitzer et Collectif Premiere s’associent pour la première édition du Fusion Festival.
retour en haut