Fleury continue son apprentissage du très haut niveau !

12540589_10153271796295373_5575216666018238171_n
Après avoir débuté le Main Round par une défaite chez les Roumaines de Baia Mare (31-28), les Panthères du Fleury Loiret Handball disputent leur premier match à domicile du tour principal face à un redoutable adversaire. Se dresse face à eux une équipe invaincue : les Russes de Rostov Don !

Hommage aux Bénévoles !

Tout d’abord et avant de parler du match en lui même, il faut à nouveau mettre en avant le travail des « Hommes de l’ombre », les bénévoles et quelques partenaires qui ont à 06h00 pris part à la mutation du Palais des Sports en passant en un temps record d’une épreuve de Saut à la Perche à un match de Ligue des Champions de Handball.

12552724_10153932727190982_3087704042029874502_n
BRAVO A EUX !

1916774_10153280116850373_2905893809244350603_n

Résumé du match

Présentation de l’Adversaire

IMG_2271
Un adversaire pas si méconnu que ça pour les Panthères, cette même équipe de Rostov que le Fleury Loiret Handball avait battu le 14 Septembre 2013 (21-26) dans le barrage qualificatif de la Ligue des Champions.

Mais depuis cette date, les choses ont évoluées Rostov passant d’une bonne équipe Européenne à un ogre européen avec des ambitions clairement affichées avec l’objectif d’atteindre le Final Four de cette compétition. Un club qui se structure depuis maintenant plus de 7 ans autour d’un groupe fixe avec très peu de changements dans l’effectif et qui commence à récolter les fruits de plus de 7 années de travail ! 

Première Période

7 de départ : Tounkara, Nze-Minko, Niombla, Barbosa, Chavez, Houette et Darly Zoqbi De Paula

IMG_2254

Incroyable Laura Kamdop se fait interdire de prendre part au début de ce match car elle arbore sous son maillot, un t-shirt à manches longues de couleur noire. Elle regagne le banc et c’est Eli Chavez qui la remplace dans le 7 de départ.

IMG_2259

Début de match difficile en attaque pour les deux équipes et il faut attendre 3 minutes 25 pour voir le premier but Russe sur une incompréhension entre Gnosniane Niombla et Estelle Nze-Minko, Iuliia Managarova file seule au but et remporte son face à face avec Darly (0-1).

Le premier but des Panthères intervient après 5 minutes de jeu sur un Penalty de Gnonsiane Niombla (1-1). Les Russes n’y sont pas en attaque et Estelle Nze-Minko intercepte un ballon puis dans un petit périmètre et après de bonnes combinaisons entre Manon Houette et Estelle Nze-Minko, Gnonsiane Niombla donne l’avantage aux Panthères (1-2 à la 7′). Eli Chavez qui n’aurait pas du prendre part au début de ce match se montre en réussite, un but et un penalty obtenu que transforme Gnonsiane Niombla et les Panthères font le break (4-2 à la 10′).

Incroyable, alors que les Russes sont réduites à 6 le coach joue par deux fois la technique du chasuble mais la joueuse Russe ne redescend pas assez vite et Niombla marque à longue distance (7-2), entame de match parfaite pour les Panthères !
Les Russes retrouvent du poil de la bête mais Darly empêche un retour à -2 d’une parade du pied exceptionnelle et derrière Alexandrina Cabral Barbosa ouvre son compteur personnel (8-4 à la 16′).

Cette équipe de Rostov dont on a tant vantée les mérites est méconnaissable, la défense de Fleury à deux pivots pose de nombreux problèmes aux Russes qui sont dans l’obligation de prendre des tirs de loin et la réussite n’est pas au rendez-vous, il faut dire que Darly Zoqbi De Paula multiplie également les parades.

A la pause Fleury vire en tête (13-10) et l’on se met à croire en l’impossible avec pourquoi pas au bout des 30 prochaines minutes une victoire synonyme d’exploit ! 

Deuxième Période

7 de départ : Tounkara, Nze-Minko, Kamdop, Chavez, Niombla, Houette et Darly Zoqbi de Paula

IMG_2294
On ne sait pas ce qu’il s’est dit dans le vestiaire des Russes mais l’équipe qui revient sur le terrain montre un tout autre visage alors qu’en face les Panthères ont une petite baisse de régime qui leur sera fatale car en l’espace de deux minutes seulement les Russes sont déjà revenues (13-13) après une réalisation de Bobrovnikova.

D’autant que les affaires se compliquent avec une exclusion temporaire d’Eli Chavez mais en jouant astucieusement la chasuble, Nze-Minko marque sur jet de 7m (14-13) mais la technique du chasuble a ses limites et Melissa Agathe se retrouve au poste de gardienne, Borschenko redonne l’avantage à son équipe (14-15).

Les Russes retrouvent des couleurs en attaque et la brèche s’entrouvre sur le côté gauche avec Borschenko qui enchaîne les buts (17-19 à la 41′). Heureusement Julie Foggea signe une belle entrée avec deux parades successives puis un but de Niombla qui ramène Fleury à un but (18-19).

Shymkute transforme le penalty (18-21), on semble revivre le match de la semaine dernière et cette fois la tâche se complique à 14 minutes de la fin de ce match. D’autant que l’action suivante est manquée !  Katrine Lunde retrouve la réussite qu’on lui connaît et multiplie les parades dans toutes les positions.

Après avoir eu 5 buts (18-23) de retard nze-minko ramène son équipe à 3 buts à 10 minutes de la fin (20-23) puis Kamdop à 2 buts sur un bon travail en pivot (21-23). Mais derrière Managorova marque son 5ème but (21-25) et les derniers espoirs s’amenuisent … Fleury s’incline finalement 22-27 dans ce match mais cette fois aucune discussion possible sur l’arbitrage, l’adversaire était simplement plus fort !

L’entame de seconde période restera regrettable mais l’on a vu un jeu Russe beaucoup plus consistant et varié en seconde période. Petit point noir de cette seconde période également la blessure d’Alexandrina Cabral Barbosa qui n’a pas pris part au début de la seconde période mais qui a finalement insisté pour revenir sur le terrain avec toutefois un bandage et une vitesse de percussion réduite … On espère que les résultats médicaux ne décèleront rien de grave et qu’elle pourra rapidement être à 100% car Fleury en aura besoin pour la suite de cette passionnante saison.

Le difficile apprentissage du très haut niveau continue pour Fleury mais à force d’apprendre tôt ou tard le travail paiera et on espère tous qu’il portera ses fruits face à Baia Mare pour entrevoir une qualification en 1/4 de Finale !

MVP DU MATCH

IMG_2312
Pas simple de désigner une joueuse du match, tant la performance des Russes fût collective et non individuelle avec 4 joueuses à 5 buts et plus. Le prix de la joueuse du match revient donc à Katrine Lunde la portière qui aura fait du bien à son équipe en seconde période pour lui permettre de faire le trou.

Prochain match pour les Panthères du Fleury Loiret Handball 
Samedi 23 Janvier 2016, 20h30 à la Brest Arena
Coupe de France, 1/8ème de Finale
Brest Bretagne Handball VS Fleury Loiret Handball

Alexandre Debray
@BeInAlex

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

retour en haut