Pure player pour vous faire vivre Orléans autrement

Velotour : Retour sur la 7ème édition

dans les articles

Ce Dimanche 07 Juin 2015 avait lieu la 7ème édition Orléanaise du Velotour, un rendez-vous devenu incontournable et c’est sous le soleil que 5 420 personnes (nouveau record d’affluence) ont pris le départ.

Présentation du Velotour

Avez-vous déjà pensé faire du Vélo sous terre ? Pédaler sur la glace ? Faire du Vélo dans un musée ? Avec plus de 20 000 participants en 6 ans et un succès qui ne cesse de croître. Le velotour faisait son grand retour pour une 7ème édition et un parcours initial de 14 km (27,5 Km pour les plus courageux qui ont fait les boucles optionnelles).

velotour
Retour sur la 7ème Edition 

Plusieurs départs sont proposés aux participants : 
     – De 08h00 à 09h00
     – De 09h00 à 10h00
     – De 10h00 à 11h00
     – De 11h00 à 12h00

Notre choix s’est porté sur le départ entre 09h00 et 10h00, un bon compromis pour ceux qui n’ont pas envie de se lever trop tôt et ceux qui veulent finir pas trop tard (Finale de Roland Garros oblige !).

Première étape avant le départ : le retrait des dossards ! 

IMG_8228
Le velotour c’est également un endroit festif et les personnes costumées sont les bienvenues, pour ma part j’ai pris le départ en compagnie des schtroumpfs et de leur charmante schtroumpfette ! 

IMG_8236
On retrouve également Charles Eric Lemaignen le président de la communauté d’agglomération Orléans Val de Loire qui prend la pose sur son vélo aux couleurs de l’agglo.

IMG_8241
Il est maintenant temps de prendre la direction du départ.

IMG_8243
Pour le bonheur des plus petits, mais pas seulement, les participants peuvent mettre sur leur vélo un ballon aux couleurs du velotour.

4U1A8830
IMG_8247
Comme de tradition c’est notre Vampe made in Orléans qui donne le départ de cette édition en nous prodiguant ses derniers conseils. 

IMG_8250
Dès le début du parcours, un choix se pose : Boucle optionnelle (4 Km) or not Boucle optionnelle ? En grand amateur de sport puis car nous voulons vous offrir une vue d’ensemble sur cette 7ème édition notre interrogation n’est pas longue et hop direction la première boucle optionnelle du parcours.

Première étape : le lycée Saint Paul Bourdon Blanc 

IMG_8251
Plusieurs surprises au programme de cette première visite, une machine à bulle et un groupe de musique pour le moins atypique attendent les participants dans la cours du lycée.

IMG_8254
IMG_8257
Deuxième étape : les quais de Loire

DSCN3529
Pour cette deuxième étape c’est un classique des Orléanais qui attend les participants, que ce soit à vélo, en courant ou à pieds les bords de Loire sont un véritable lieu de promenade que fréquentent plusieurs milliers d’Orléanais au quotidien.

Troisième étape : le parking du cheval rouge 

IMG_8261
C’est toujours un plaisir de s’aventurer dans les parkings à vélo mais malheureusement qui dit descente dit montée et vice/versa. Les plus courageux restent en selle pendant que les autres remontent le pied à terre.

Quatrième étape : le jardin Jacques Boucher

IMG_8266
IMG_8265
Il est l’heure de revenir sur la boucle principale pour la première étape pour celles et ceux qui n’ont pas fait le choix de prendre part à la boucle optionnelle de 4 Km.

Cinquième étape : le Palais des Sports

DSCN3540
Fidèle bastion des basketteurs Orléanais mais également des Panthères du Fleury Loiret Handball qui nous ont procurées de belles émotions tout au long de la saison avec un bouquet final en apothéose suite à leur premier titre de Champion de France le Dimanche 31 Mai 2015.

Sixième étape : Service Technique

IMG_8279
Après le palais des sports, les participants prennent la direction des services techniques de la ville puis un parc non loin très charmant.

Septième étape : Parking Gare des Aubrais

IMG_8285
Après le parking du cheval rouge, c’est un second parking qui nous attend et plutôt unique en son genre puisqu’il s’agit de celui de la gare de Fleury les Aubrais. Surprise en récompense pour celles et ceux qui ont réussi à gravir les étages un DJ est présent.

IMG_8287
IMG_8288
IMG_8293
Huitième étape : Bibliothèque des Jacobins 

IMG_8295
On a souvent tendance à reprendre le célèbre proverbe « Après l’effort le réconfort », a mi-parcours de la boucle principale un ravitaillement est offert aux participants mais avant une visite de la Bibliothèque des Jacobins à Vélo avant de reprendre des forces dans ce même parc des jacobins.

IMG_8297
IMG_8313
Beaucoup de monde forcément, certains en profitent pour prendre leur pause-déjeuner à cet endroit alors que les bénévoles sont à l’oeuvre pour offrir boisson fraîches ou chaudes (au choix), gâteaux et fruits … De quoi repartir à l’attaque de la seconde moitié du parcours !

IMG_8309
IMG_8306
Alors qu’une file d’attente XXL se forme au niveau des toilettes, on en profite pour faire une nouvelle rencontre en la personne de Cléopâtre et César ! Un César très efféminé !

IMG_8320
IMG_8311
Une dernière photo avant de reprendre la route pour vous offrir ce sublime graffiti mural qui donne son charme au parc des jacobins.

IMG_8322
Neuvième étape : Caserne de Pompiers Orléans-Nord

IMG_8324
Pas le temps de souffler qu’un nouveau choix s’impose, deuxième boucle optionnelle de 4 Km. Après le ravitaillement il serait dommage de s’en priver !

IMG_8326
A l’intérieur de la caserne une démonstration des premiers secours est proposée, il y’a également un atelier « déguisement » les enfants comme les plus anciens peuvent se mettre dans la peau d’un pompier en enfilant les uniformes dont le fameux casque.

IMG_8339
La grande échelle est également de sortie pour l’occasion ! 

IMG_8346
Dixième étape : le Parc de l’Hermitage

IMG_8350
Petite pause pour les plus jeunes avec pas mal de jeux à disposition dans le parc de l’hermitage.

Onzième étape : Serres Espaces Verts 

IMG_8354
On ne pas se mentir en pénétrant dans les serres de Fleury les Aubrais on est bien heureux de ne pas avoir les 34° de Vendredi car sous une serre la chaleur monte vite.

Douzième étape : Salle Albert Auger 

IMG_8355
Après le Palais des Sports, c’est la salle du Fleury Loiret Handball (Champion de France 2015) que nous visitons.
A la sortie distribution de carte de postale à l’effigie des Panthères qui sont partenaires du Vélotour.

IMG_8362
Treizième étape : Parc de la Lamballe

4U1A8896
Quatorzième étape : La Passerelle

IMG_8364
Petite visite à l’intérieur de la salle de spectacles de Fleury les Aubrais qui accueille chaque année de nombreux artistes en tout genres (Chanteurs, Humoristes …). Un DJ et un show lumières au programme de cette visite dans la salle principale.

IMG_8369
Attention à la marche en sortant, descente périlleuse mais une fois n’est pas coûtûme les bénévoles sont présents pour que tout se passe bien.

IMG_8374
Quinzième étape : Parc de la Fontaine de l’Etuvée et Plaine de Belneuf

IMG_8378
De nombreuses structures sportives reposent dans ce parc situé à Orléans.

IMG_8385
IMG_8387
Une envie de football, tennis ou pétanque. Vous avez le choix !

IMG_8390
Seizième Etape : Saveurs et Talents 

IMG_8392
Un deuxième ravitaillement attend les courageux qui ont opté pour la deuxième boucle optionnelle du parcours, le restaurant saveurs et talents qui est un self service conventionné entreprise d’insertion et qui propose une cuisine biologique.

N’hésitez pas à y faire un tour
71 avenue Denis Papin, Saint jean de Braye.

IMG_8399
Clin d’œil également aux bénévoles, les traceurs qui œuvrent de 08h00 à 17h00 pour refaire le marquage au sol pour permettre aux participants de ne pas se perdre. Welcome dans les coulisses du Velotour

IMG_8396
Dix-Septième étape : Pierart 

IMG_8400

Découverte de Pierart : fabricant de plans de cuisines, de salles de bains, de tables et de dallages en GRANIT.

IMG_8401
IMG_8405
Dix-Huitième Etape : Gymnase Barthélémy

IMG_8411
Dix-Neuvième étape : Théâtre d’Orléans 

IMG_8419
IMG_8420
Découverte du théâtre et j’ai un peu honte en bon Orléanais mais c’est une première pour moi, je n’avais jamais mis les pieds ici.

IMG_8424
IMG_8428
Vingtième étape : Parking Hôtel de Ville

IMG_8438
IMG_8435
ARRIVEE

La 7ème édition du Velotour touche désormais à sa fin. Une surprise qui fera plaisir aux plus gourmands avec tout pleins de bonbons qui attendent les Finishers (rappelons que l’un des partenaires n’est autre qu’Haribo). Je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à ne pas céder à la tentation !

IMG_8442
De nombreuses animations attendent les participants au village et il y’en a pour tout le monde.

IMG_8466
Des danseuses orientales

IMG_8446
Un stand Décathlon pour la réparation des petits bobos des vélos et pour repartir avec un vélo à neuf pour être prêt pour la huitième édition.

IMG_8450
Du Bubble Foot

IMG_8455
IMG_8457
Des jeux pour les enfants !

IMG_8475
IMG_8477
Une Paëlla Géante

IMG_8449
Voilà la 7ème édition du Velotour se termine, une bien belle édition qui nous aura offert son lot de découvertes et de bonne humeur.

On n’a désormais qu’une hâte maintenant : Vivement la  8ème édition !

IMG_8518
Alexandre Debray
@BeInAlex

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from les articles

retour en haut