Le festival Les Ingrédients : musique et convivialité !

Depuis 2009 le festival Les Ingrédients réunis des artistes de tout horizons où les artistes confirmés, les découvertes et les formations locales sont présents le temps d’un festival. Pour cette septième édition le festival aura lieu les vendredi 5 et samedi 6 juin au parc de Bel Air à Ingré. Les concerts seront partagés entre la Grande Scène et le Chapiteau avec une dizaine de concerts et le samedi après-midi des animations familiales et gratuites organisées autour d’un village avec des associations où la musique et la convivialité seront au rendez-vous.

Le festival est né à la suite d’une collaboration entre l’association Alternative Nomade et la ville d’Ingré.  Ils se sont unis autour d’un projet commun et artistique avec le but de faire venir des artistes sur scène le tout dans une ambiance conviviale.

Le festival accueillera aussi des animations de 15H à 18H dans le Village. Les chanteurs Sadya et No Sign, Nothing gagnants du Tremplin en février dernier se produiront. Des associations locales seront également présentes afin de mettre en avant leurs activités et des animations seront concoctés spécialement pour le festival. Voici quelques associations qui seront présentes notamment Le Café des enfants, La bonne pioche (jeux de sociétés), Chouette Studio (sérigraphie) et beaucoup d’autres…

LA PROGRAMMATION

Voici un aperçu des artistes présents sur la Grande Scène

BIKINI MACHINE (Rock)

Bikini5 ans qu’on attendait un nouvel album de Bikini Machine ! Pour autant, les rockeurs rennais n’ont pas chômé, étant entres autres occupés par un album et une tournée avec leur compère Didier Wampas. Aujourd’hui, Bikini Machine revient à ce qu’il sait faire de mieux, c’est à dire « faire du vieux avec du neuf ». Comme avant, mais en un peu moins potache. L’album de la maturité donc ? Bang On Time !, tout en anglais, s’inscrit dans un univers sous influence 60’s mais ancré dans le 21ème siècle, et va vous transporter du dance-floor aux ruelles sombres d’un film noir en un clin d’oeil ! Bang On Time ! : comme pile à l’heure pour un groupe souvent à l’arrache. Bang On Time ! : comme un slogan qui claque à la fin d’une bande annonce de film américain. Bang On Time ! : comme unbattement pile sur le temps pour un album de rock qui groove parfaitement.

 

DELUXE (Electro groove, Hip Hop, Pop-funk)

DeluxeFunk, électro, hip hop, dubstep, Deluxe malaxe les styles, les catalyse pour en donner le meilleur sur scène. Un mix parfait entre les formations funky de la grande époque et les envolées électro de ces dernières années ! Créé en 2007, le groupe se compose à l’origine de 5 musiciens armés de basse, de piano vintage, de MPC, de guitare et de saxophone, qui vont rapidement s’improviser en quintet urbain et séduire les passants en se produisant sur le goudron des ruelles d’Aix-en-Provence. Le groupe s’agrandit et prend une nouvelle dimension en 2010 avec l’arrivée de LiliBoy, chanteuse à la voix suave et détonante, avant d’être signé, en 2011, sur le label Chinese Man Records. S’inspirant des grands maîtres du Hip-Hop, du jazz et de la funk, Deluxe crée sa propre recette musicale, unique en son genre et dans laquelle une seule constante demeure: le groove ! Quiconque a croisé la route de Deluxe sur scène au cours des dernières années peut témoigner de l’incroyable énergie et de la folie qui se dégagent de leurs prestations.

ORANGE BLOSSOM (World Electrique)

Orange blossomVingt ans déjà que ces Nantais sillonnent les routes
du monde entier au gré des rencontres, avec leurs instruments pour seuls bagages. Vingt ans qu’ils composent au gré de leurs rencontres, de leurs coups de coeurs, vingt ans qu’ils prennent leur temps dans un siècle où le temps ne représente plus qu’un fil ténu, presque une incongruité ; vingt ans qu’ils enregistrent des musiques qui s’inscrivent dans le temps, celui de la mémoire des peuples, des chants séculaires. Pour cet anniversaire, Orange Blossom s’est offert un nouvel album, Under The Shade Of Violets : enregistré entre la France et la Jordanie, c’est un pont jeté entre l’Orient et l’Occident, une synthèse leurs explorations ethno-electro- rado-dub, une nouvelle invitation au voyage. Dans une époque sujette au repli et au cloisonnement, la voie choisie par Orange Blossom, altruiste et généreuse, est plus que jamais salutaire.

MASSALIA SOUND SYSTEM (Reggae)

Massilia sound system30 ans cette année pour Massilia Sound System ! Un événement plus que remarquable pour le groupe, qui signe pour l’occasion son retour à la scène avec un nouvel album. Massilia célèbre autant d’années marquées par une volonté de confronter les points de vue, faire se rencontrer les gens, et faire se mélanger les styles. En français et en occitan, Massilia Sound System chante Marseille, la fête, l’amour, mais aussi ses colères et ses luttes. Massilia, ce 8ème album studio, dépasse une fois de plus l’esprit de fête de leur musique, et porte les valeurs du vivre ensemble, de la tolérance et de l’ouverture sur le monde. 13 titres pour chanter Marseille, l’espoir, pour raconter 30 ans de vie et dénoncer les travers du système, pour redonner envie de bouléguer et de chanter : si leva mai la cançon, si tout va mal, que tout semble perdu, la chanson se lèvera encore… Massilia sera là pour la chanter.

Les artistes présents sur la scène du Chapiteau

JUNGLE BOUK (Tree Pop)

Jungle boukDüo féminin à la fois onirique et explosif, Jungle Bouk entrelace les univers. Guitares, basse, batterie, chants, flûte et autres instruments magiques créent une forêt électrique que l’on traverse avec des émotions profondes. Ces enfants rêveuses et insatiables vous livrent une poésie en forme de voyage…

 

 

LA DAME BLANCHE (Hip-Hop, Latin Urban Beats)

la dame blancheYaite Ramos alias La Dame Blanche est une artiste cubaine
installée à Paris, et la fille de Jesus « Aguaje » Ramos (maestro directeur de l’Orquesta Buena Vista Social Club). Auparavant flûtiste et choriste pour Sergent Garcia ou chanteuse pour El Hijo de la Cumbia, elle dévoile aujourd’hui son projet solo : de la nueva cumbia mâtinée de rap et de reggae, de quoi réchauffer l’ambiance sous le chapiteau !

 

 

DOG GUILTY PARTY (Indie Rock)

Dog guilty partyVainqueur du tremplin Les Ingrédients
Quatuor tourangeau à l’énergie communicative, les Dog Guilty Party sont les vainqueurs du tremplin organisé en février 2015, gagnant ainsi leur place sous le Chapiteau des Ingrédients. À mi-chemin entre le vintage et le moderne, ils réussissent le pari d’un rock dépoussiéré, presque naïf, terriblement adolescent et furieusement dansant : une promesse de fête qu’il serait criminel de rater !

BANGKOK (Pop psyché)

BangkokC’est en Thaïlande que ce groupe mystérieux serait né, et qu’il aurait mûri son identité musicale : une pop organique et psychédélique, teintée de contrastes et de multiples influences. Harmonies vocales sophistiquées, mélodies élégantes, vrais instruments mais sonorités actuelles, musique élaborée mais comme conçue dans l’instant, raffinée mais comme baignée par des parfums d’arrière-salles interlopes… Chaque morceau est pensé comme un voyage aux reliefs parfois inattendus. Bangkok se joue des contrastes comme la ville dont le groupe porte le nom. Un voyage saisissant !

 

MUSTANG (Krautabilly)

MustangDe tubes caustiques en poésie désenchantée, Mustang livre un rock dégoulinant de groove sexy, le tout porté par du
chant en français. Des mots justes et élégants, entre humour perfide et tendresse pudique, et la capacité à bâtir un récit et un décor en 3 minutes chrono : c’est la touche Mustang ! Écran Total, leur dernier album, est sorti en 2014. En attendant la suite, ils reprennent la route cette saison…

 

SPOONBILL (Électro glicth)

SpoonbillSpoonbill est un oiseau rare venu d’Australie : bien plus qu’un DJ live, il est avant tout un designer sonore. Très reconnu sur son île natale, il partage régulièrement la scène avec des artistes comme Dub FX, Opiuo (avec qui il a créé le label Omelette Record) et bien d’autres. Spoonbill a tourné en Amérique et en Europe, et a pu poser ses machines dans de nombreux festivals, comme le Boom au Portugal, ou encore Hadra et le Couvre-Feu en France. Son électro glitch vous transportera dans un univers musical hors du commun !

 

 

Le programme de ces deux jours de festival:

LE VENDREDI 5 JUIN

Accès dès 19h, début des concerts 20h (fin 02h30)

Sur la Grande Scène
Bikini Machine

Deluxe

Sur la scène du Chapiteau
Jungle bouk

La Dame Blanche
Dog Guilty Party

LE SAMEDI 6 JUIN

Le village est gratuit de 15h à 18h
Payant dès 19h, début des concerts 20h (fin 02h30)

Sur la Grande Scène
Orange Blossom
Massilia Sound System

Sur la scène du Chapiteau
Bangkok
Mustang
Spoonbill

 

 

Informations pratiques:

BILLETTERIE:

• 1 Soir : 10€ /// Pass 2 Jours : 15€
Samedi après-midi gratuit de 15h à 18h – Entrée gratuite pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte ayant un billet.

• Réservations : Disquaire Planète Claire (11 rue Croix de Malte à Orléans) Weezevent, réseau Fnac – France Billets et points de vente habituels.

• Lycéens et apprentis de la région Centre : nous
acceptons les chéquiers Clarc.

Pour vous rendre au festival:
En bus
– arrêt Rue de la Coudraye (ligne 4)
– arrêt Carré Bel Air (ligne 17)
– arrêt Maurice Genevoix (lignes 17, 25, 35, 40)

En voiture
À partir d’Orléans, St Jean de la Ruelle et Ormes :
suivre le N157, tourner à gauche rue du Val
d’Orléans, prendre l’entrée du Parc de Bel Air.
Pensez au covoiturage !

La Playlist du Festival

Pour plus de renseignements sur le festival
Page officielle du festival
Site Internet officiel

BIKINI MACHINE: Page Facebook / Site officiel
DELUXE: Page Facebook / Site officiel
JUNGLE BOUK: Page Facebook / Site officiel / Soundcloud
LA DAME BLANCHE:
Page Facebook
DOG GUILTY PARTY: Page Facebook
ORANGE BLOSSOM: Page Facebook
MASSILIA SOUND SYSTEM: Page Facebook
MUSTANG: Page Facebook / Site officiel
SPOONBILL: Page Facebook
SADYA: Page Facebook
NO SIGN, NOTHING: Page Facebook

Étudiante, passionnée d'histoire, j'aime la photo, mais aussi la musique, aller au cinéma, et je suis de nature curieuse ! J'aime apprendre de nouvelles choses chaque jour.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

retour en haut