Pure player pour vous faire vivre Orléans autrement

Hey Gamins ! un immanquable du week-end.

dans les articles

Pour cette quatrième édition, le festival « Hey Gamins ! » continue d’explorer le terreau créatif du spectacle jeune public et d’ouvrir son champ d’horizon à bien d’autres disciplines. Si le festival ne ressemble à aucun autre, c’est aussi parce qu’il ne s’embarrasse pas de préjugés, célébrant la diversité culturelle sous toutes ses formes, en gardant un esprit festif et surtout… décalé ! Et puis dans ce monde qui va vite, « Hey Gamins ! » a plus que jamais envie de jouer les joyeux trublions… Car oui, « Hey Gamins ! » est une fête pour savourer la vie avec ses enfants.

affiche hey gamin checy 2015

Pas convaincu ? Parlez-en à un grand ou un petit qui est déjà venu ! Et si vous n’avez pas d’enfants, que celui de la voisine n’est pas disponible, ou que vos chérubins sont partis en vacances sans vous, rejoignez l’équipe de bénévoles et contribuez à faire de cette quatrième édition notre plus belle fête.

Le Programme de Samedi

Ateliers et animations :

Le potager musical

Potager Musical

Atelier proposé par les Arts Verts

de 10h à 12h sur la place du Marché (10 à 15 minutes par personne)

âge conseillé : de 6 à 12 ans

Au détour d’un chemin, vous avez peut-être déjà aperçu un lapin danser au rythme d’un sifflet en carotte… Ne cherchez plus, c’est au Potager Musical que se construisent et se chantent ces drôles d’instruments de musique ! L’occasion vous est donnée ici de devenir de vrais musiciens en… légumes ! Vous découvrirez comment faire chanter une carotte, une pomme de terre, un poireau, ou un piment. Avec l’aide d’un jardinier-conteur-bricoleur, vous confectionnerez de véritables instruments de musique avec les légumes du potager et goûterez à de savoureuses histoires de carottes…

L’instagrill

Proposé par l’association Grama’phone

de 12h à 14h dans le marché de Chécy (place Jeanne d’Arc)

Après vos courses sur le marché et contre la somme symbolique de 1 €, l’association Grama’phone propose de cuire pour vous vos saucisses, merguez et autres mets délicieux acquis sur vos étals préférés. Grama’phone vous fournira couverts et assiette et sous vos yeux ébahis vous pourrez voir vos grillades se faire dorer la pilule ! En prime, même des tables et des chaises seront mises à votre disposition pour partager la grande tablée de l’Instagrill !

Grand concours international de cris de gamins

inscription de 10h30 à 14h au stand info place du Marché
concours de 14h à 16h30 à la salle Rosa Parks (rue du Port)
remise des prix à 17h

En exclusivité mondiale, Chécy a la chance d’accueillir la troisième édition du Grand concours international de cris de gamins ! L’art de brailler élevé enfin en un véritable sport, qui trouve grâce à Mister Shout, Miss Ligia et à leur dispositif ultra moderne, numérique et convivial, un véritable espace d’expression pour cette compét’ du cri. Canaliser les énergies de cette jeunesse turbulente, adepte de couinement en tout genre, faire vrombir les décibels,  créer des cataclysmes auditifs (en toute sécurité) tels sont les objectifs de ce concours hors norme ! Alors gamin, et toi, gamine, soigne ta glotte, aiguise tes cordes vocales, monte ton équipe avec tes copains et tente de décrocher ce titre tant convoité de roi de la gueulante ! Quart de finale, Demi-finale et LA grande finale, un concours dans les règles de l’art animé par Abigaïl Dutertre.

Concerts et spectacles

Cie Opus, L’arsenal

L'Arsenal

de 14h à 16h dans la cour de la salle Rosa Parks (rue du Port)

Sous une tente réformée de la Croix Rouge, vous pourrez découvrir une stupéfiante collection d’objets dangereux réalisés par des jeunes. Sarbacanes, propulseurs, trébuchets, armes de poing, pistolets et catapultes à projectiles variés y figurent en bonne place. Tous ces objets ont été confisqués dans les écoles de la république entre 1954 et 2004. L’arsenal est tenu par deux bénévoles de l’association « Agir pour l’enfance » : Jean-Christophe Dupain, ceinture noire de karaté et ancien éducateur de rue, et Bernard Chon, retraité de l’Éducation Nationale. Durant les horaires d’ouverture de L’arsenal , Bernard Chon présentera son prototype de machine à botter le cul, et Jean-Christophe Dupain proposera aux parents diverses méthodes permettant le rééquilibrage d’autorité sous forme de séances collectives d’autodéfense.

Boogers Ghetto Blaster Party (déambulation en musique)

Boogers

de 16h30 à 17h avec un départ de la cour de la salle Rosa Parks (rue du Port)

Des cheveux hirsutes, une allure de gentil pirate aux bras ballants, Boogers est un type attachant, avec un accent anglais à faire frémir Didier Wampas. Entre inspirations rebelles, power pop bigarrée aux refrains accrocheurs et reprises fantaisistes et un peu « crades », Boogers a toujours su jouer la carte de l’originalité. Sa Ghetto Blaster Party ne déroge pas à cette règle ! Boogers déambulera dans les rue de Chécy, guitare électrique à la main, avec comme système d’amplification, vous l’aurez deviné : des ghetto-blasters ! N’hésitez pas à ramener vous aussi votre poste radio. On vous donnera la fréquence le jour même !

Le Programme de Dimanche

Les Zazous

mise en scène : Frantz Herman
durée : 30 minutes

Quatre clans arrivent sur scène les uns après les autres. Ils vont se faire la « guerre des mots » sous prétexte qu’ils n’aiment pas ce que représentent les autres. Clairement exprimées au départ, les idées vont fuser et un brouhaha va remplir l’espace. Arrivent les Zazous (« multi-colorés », souriants, bizarres…). Par leurs questions et leur attitude ils vont faire réfléchir les clans et les amener vers une réconciliation. Les clans vont s’apercevoir qu’en mélangeant les couleurs, « le monde est plus beau ».

Pique-nique en musique

C’est bientôt l’été, le soleil commence à briller, il ne reste plus qu’un bon repas pour accompagner tout ça ! Alors, amenez vos salades, votre quiche et un bon gâteau pour le dessert et venez commencer l’après-midi par un pique-nique en notre compagnie ! Vous n’avez pas le temps de préparer le pique-nique ou vous l’avez oublié sur la table… Pas de problème, il y aura de quoi vous restaurer sur place !

Concerts-spectacles

Funken (pop / hip hop)

Funken

14h45

La musique de Funken c’est de la musique vraie, c’est beau, c’est sincère, c’est pop, c’est post punk, c’est hip hop, c’est l’amour, c’est la joie et c’est l’amitié et le partage. Funken devrait être étudié dans les écoles du rock. Du magnifique Do It Yourself. D’ailleurs, si vous voulez initier vos enfants à l’anglais, faites-leur apprendre le refrain du morceau qui s’appelle Michel .

Cie le Muscle – Jean-Louis 2000, La plus petite discothèque du monde

Jean Louis 2000 Photo Sophie Mourrat

séances à 15h45 et 17h45

Non, vous ne rêvez pas. Ouvrez grand vos yeux et courez découvrir la huitième merveille du monde pour vivre un baptême de disco transcendantale, en exclusivité, au cœur de la Plus Grande Petite Discothèque du Monde. Un véritable show américain… à la française ! Un après-midi magique, de toute beauté. Vous n’en reviendrez pas. Il y aura même des sessions spéciales « mamans » !

Congopunq (concert / performance)

16h45

Congopunq , c’est l’histoire d’un allumé qui rencontre un autre allumé. Un batteur, Cyril Atef, que l’on ne présente plus puisqu’il a officié derrière L’ONB, M, Brigitte Fontaine, Alain Bashung et un performer qui se donne le droit avec poésie et beaucoup de grâce de faire sur scène tout ce qui lui plaît. Et la musique dans tout ça ? Eh bien tout est permis, et surtout de mélanger toutes les musiques noires à des rythmiques imparables !

Cie Opus, L’arsenal

de 12h à 19h

Sous une tente réformée de la Croix Rouge, vous pourrez découvrir une stupéfiante collection d’objets dangereux réalisés par des jeunes. Sarbacanes, propulseurs, trébuchets, armes de poing, pistolets et catapultes à projectiles variés y figurent en bonne place. Tous ces objets ont été confisqués dans les écoles de la république entre 1954 et 2004. L’arsenal est tenu par deux bénévoles de l’association « Agir pour l’enfance » : Jean-Christophe Dupain, ceinture noire de karaté et ancien éducateur de rue, et Bernard Chon, retraité de l’Éducation Nationale. Durant les horaires d’ouverture de L’arsenal , Bernard Chon présentera son prototype de machine à botter le cul, et Jean-Christophe Dupain proposera aux parents diverses méthodes permettant le rééquilibrage d’autorité sous forme de séances collectives d’autodéfense.

Jeux

Bloom Games

Les Turbulences – Frac Centre s’associent à Hey Gamins ! pour vous proposer Bloom Games , un système de construction innovant développé par les designers Alisa Andrasek et Jose Sanchez. Bloom (« éclosion ») Games permet de s’approprier l’espace, et de laisser libre cours à l’imagination. Il se composera de 500 éléments en plastique recyclable de 40 cm de longueur, à assembler entre eux, dans la lignée des jeux de Lego. Chacun peut ainsi inventer des combinaisons pour former des structures aux multiples ramifications, extensibles et reconfigurables à l’infini. Venez jouer et expérimenter !

H Jeux d’O

La Cie DUT proposera cette année un espace ludique, interactif et rafraîchissant composé d’une quinzaine de jeux créés à partir d’objets de récupération en tout genre sur le thème de l’eau. Avec le Water-Basket, la Fontaine en Bambou, l’Orgagua, la Fleur, l’Aqua-Hotte, la Lessive à trois, le Foot d’eau, le Flipp’eau, le Mettre de l’eau dans son vin, le Clown et autre Morpieau, cette délirante attraction foraine aquatique à taille humaine et à hauteur d’enfant nous propulse une nouvelle fois dans les bienfaits salutaires de la mécanique participative.

Jeux en bois géants

Le Service Jeunesse et Animation de la ville de Chécy propose un espace dédié aux jeux en bois géants et un espace dédié au dessin.

Ateliers et animations

Découverte de la sérigraphie avec Chouette Studio

Tes parents t’ont acheté un tee shirt mais tu aurais bien voulu avoir un beau dessin avec une tête d’animal dessus. Qu’à cela ne tienne, ramène-le au stand de Chouette Studio et elles s’occuperont du reste. Chouette Studio est un espace de création graphique orléanais lié à la pratique de la sérigraphie. Mais qu’est-ce que la sérigraphie me direz-vous ? C’est une technique d’impression manuelle s’apparentant au pochoir et Chloé et Marianne vous montreront durant l’après-midi comment ça marche.

Disco Soupe

Disco Soupe

Disco Soupe est un mouvement solidaire et festif qui s’approprie l’espace public en recyclant les rebuts alimentaires, collectivement et en musique ! Durant Hey Gamins ! , Disco Soupe proposera un atelier mêlant fabrication de jus, gaspachos, brochettes de fruits avec ces produits récupérés et sensibilisation sur le gaspillage alimentaire sous forme de jeux.

Radio Gamins

Radio Campus Orléans , en collaboration avec le centre de loisirs de la ville de Chécy, tiendra un plateau radio en direct de 13h à 15h. Les petits caciens, journalistes en herbe, animeront l’émission, intervieweront les artistes et recueilleront les impressions à chaud de copains, de copines, de papas, de mamans et autres tontons et tatas. Tout l’après-midi, l’équipe de Radio Campus accueillera au micro les petites et les grosses voix qui souhaitent s’exprimer ! Il y aura aussi un espace sieste musicale accueillera tous ceux qui souhaitent se détendre en musique.

Lectures

Virginie Martins et Martine Augusto , bibliothécaires à la ville de Chécy vous raconteront des histoires qui font peur, rire ou sourire… faites de dragons, d’animaux en tout genre, de princesses et princes.

Atelier maquillage

La ville de Chécy proposera également un atelier maquillage.

 

Article réalisé avec le dossier presse de l’Astrolabe.

Plus d’informations heygamins.fr

Moi, c'est Julien (aka @pourinfo pour les twittos) Je suis l'initiateur de ce projet, le but ? Réunir les personnes les plus sympas d'orléans pour vous faire partager tout plein d'informations sur notre ville au travers des regards positifs ! L'union fait la force.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Latest from les articles

retour en haut