Un Living Lab à Orléans, ça vous tente ?

Savez-vous ce qu’est un Living Lab ? Étiez-vous au courant d’une initiative de création de Living Lab à Orléans ? L’accélérateur de startups orléanais Pentalabbs vous propose d’en savoir plus et de participer à la réflexion lors de son prochain afterwork mensuel, le mardi 26 mai à partir de 18h15 au Château des Hauts (événement gratuit sur inscription ici).

Pentalabbs_afterwork09_FB

Explications :

Qu’est ce qu’un Living Lab ?

Selon l’UMVELT, un Living Lab est une « méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen. Phénomène initié à la fin des années 1990 au M.I.T. Media Lab, puis développé en Europe avec la création en 2006 d’un réseau européen des Living Labs (ENoLL), il existe aujourd’hui plus de 340 Living Labs dans plus de quarante pays à travers le monde. […] Les Living Labs ont comme objectif de répondre à des problématiques concrètes dans une variété de domaines allant de l’agriculture à la santé, en passant par le tourisme, l’environnement et la démocratie participative. »
(source : https://dl.dropboxusercontent.com/u/785008/livre%20blanc%20LL%20Umvelt%20-%20Final.pdf)

Pour faire simple, un Living Lab est un espace partagé par le privé, le public et les citoyens. L’objectif est d’expérimenter des innovations afin de répondre aux problématiques d’un domaine précis.

Un Living Lab à Orléans répondant aux problématiques de quel domaine ?

Le Living Lab orléanais devrait vraisemblablement porter sur le domaine de la santé et tenter de répondre à la problématique d’informatisation des échanges. Télésanté, santé en ligne, e-santé, télémédecine, santé autonomie… les termes utilisés sont multiples et possèdent quelques différences. La personne portant ce projet de Living Lab nous précisera tout cela lors de sa mini-conférence.

Vous voulez en savoir plus et participer à la réflexion  ? Inscrivez-vous à l’afterwork Pentalabbs !

Uniquement sur inscription ici ou sur l’événement de la page Facebook Pentalabbs

Date :
Mardi 26 mai 2015
Horaires :
18h – Accueil du public
18h15 – Début de la conférence animée par Eneka Idiart-Barsoum, porteuse du projet de Living Lab orléanais
19h – Echanges sur le projet, pizzas & bières/softs
Lieu :
Château des Hauts
1 rue des Hauts,
45 380 LA CHAPELLE SAINT-MEMIN

Etudiant marketing | Passionné #marketing #startup #stratégie #entrepreneuriat #digital #FTOrleans| Sur Twitter, c'est @AChariault mais vous pouvez facilement me croiser aux événements à consonance web et/ou business sur Orléans ;)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

retour en haut