Pure player pour vous faire vivre Orléans autrement

Festival le Grand Unisson 2015, un grand cru !

dans les articles

Le Printemps est là et les festivals musicaux aussi, quoi de mieux que de sortir le bout de son nez dehors pour se réunir en musique et partager des moments de convivialité. C’est tout l’enjeu du festival le Grand Unisson qui a été crée en 1990 et accueille entre 10 000 et 15 000 personnes chaque année. Il est l’un des grands rendez-vous musicaux de la région Centre avant l’arrivée de l’été.

Pour la 25ème édition, le festival qui est organisé par la ville de Saint Jean de la Ruelle se déroulera les vendredi 12 et samedi 13 juin 2015 où différents genres musicaux se mélangeront avec une programmation éclectique en allant de la musique métissée, au rock et en passant par l’électro pour le plaisir des spectateurs.

Des artistes de renoms seront présents sur la « Scène Grand U » qui peut accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs qui a été rebaptisée pour l’occasion et les jeunes talents seront côté « Village » sur la petite scène. Et le traditionnel feu d’artifice viendra clôturer le festival !

Les associations seront aussi de la partie puisqu’il y en aura une vingtaine et profiteront de l’évènement festif pour exposer leur travail. Il y aura aussi un « pôle enfant » qui proposera des séances de maquillage et des ateliers créatifs pour les divertir !

Sur la Scène du Grand U

Voici un aperçu des artistes présents sur les scènes du Grand U

The Wanton Bishops | Rock Blues Garage

Originaire de Beyrouth, Eddy Ghossein & Nader Mansour nous transportent dans un univers où le blues règne en maitre. Après la sortie de leur album « Sleep with the lights on », les voici au quatre coin du monde faisant les premières parties de Guns n’ Roses ou encore Lana del Rey ainsi que les festivals comme le Printemps de Bourges. Un son digne des westerns américains, entre bastons et boeufs improvisés avec le soleil du Moyen Orient.

Gush | Pop-Rock Electro

image003Une pointe de pop, une touche de funk et une dose d’électro ce sont les ingrédients de la réussite du groupe Gush. Leur deuxième album « Mira » sonne le renouveau de ce quatuor prenant un virage à 180° aux influences électroniques de Phoenix. Entre les faisceaux de lumières multicolores et le bruit des synthés, le coup de foudre est instantané. La page facebook

Kadebostany | Pop/Electro-World

image005Bienvenue dans le Royaume de Kadebostany, là où l’imaginaire et le folklore se mélangent à leur « Pop Collection ». Un univers onirique porté par son président Kadebostan et sa diva Amina soulignée par leur identité visuelle en live. Un show musical digne des plus grands, mettant en scène l’histoire de leur contrée à travers des projections et leur pop musique teintée de noirceur et de sauvagerie.

 

Vianney, chanson française

image011C’est un jeune auteur-compositeur interprète, son album « Idées Blanches » est sorti le 20 octobre 2015 avec un premier single « Je te déteste », puis « Pas là » et récemment il a dévoilé à son public le titre « Véronica ». Puis tout s’enchaîne pour lui, puisqu’il enchaîne les premières parties d’artistes connus comme Florent Pagny, Cats on Trees, Shaka Ponk et dernièrement Julien Clerc. Avec son album « Idées Blanches » Vianney nous transporte entre pop sucrée et chanson française. Il nous séduit avec ses mots doux et son coté romantique et nous surprend sur scène tant par sa prestance que par son humour. De l’optimisme et de la fraîcheur sur fond de couleurs pastels, rien de tel pour le début de cet air estival.

Faada Freddy | Soul-Gospel

image014La soul de Faada Freddy agit comme une caresse auditive dès les premiers sons émis par les chanteurs/beatboxers. Une musique sans artifice avec pour seul instrument la voix et les percutions corporelles. Un voyage unique à travers ses origines sénégalaises, entre partage et joie de vivre.

Zoufris Maracas | Musiques Métissées

Envie d’évasion, de road trip à dos d’âne, de virées exotiques c’est avec les Zoufris Maracas que nous effectuons notre périple à travers les musiques du monde. Leur deuxième album « Chienne de vie » est une déclaration d’amour à la bonne humeur, au soleil et au farniente.

La Scène Village, la Scène Locale

En plus de la scène du Grand U, une scène Village a été mise en place pour promouvoir les jeunes talents et les artistes locaux dont voici la liste

Les petits loups du jazz

Le conservatoire de Saint Jean de la Ruelle sera invité pour ouvrir la scène du Village, de Charlie Parker en passant par Duke Ellinghton, le Big Band Phoenix et les chorales d’enfants « 2ème année » seront présents pour un concert de jazz.

Phoenix Big Band – Swing / Jazz

Inspiré par des grandes pointures du Jazz ( Quincy Jones, Pat Metheny..) et crée en 2008, le Phoenix Big band est composé de musiciens amateurs de la région Orléanaise, il revient sur scène accompagné cette fois-ci de la chanteuse Elodie Anahy.

May Tomorrow – Pop/Folk

Un esprit bohémien et de l’amour à profusion c’est ce que Stefen K et David Bernett veulent nous faire partager à travers leur musique. Puisant leur inspiration dans la folk, ils proposent leurs propres compositions et reprennent des incontournables comme le titre de Lana Del Rey « Video Game » lui donnant une nouvelle jeunesse.

Fernand’Elles – Cabaret/Spectacle

Porté par la compagnie le Grand Zouk, ce spectacle nous transporte dans l’univers de deux jeunes garçons racontant leurs mésaventures sentimentales à travers les expressions de Fernand’Elles. Avec Fred Le lay au jeu et au chant, Antoine Bernollin aux arrangements et au piano et Manouchka Récoché à la conception et la mise en jeu, la compagnie nous assure un spectacle cabaret réussi avec de nombreuses fantaisies et surprises.

Spectacle de danse africaine – Association Musique et sourire de Saint Jean de la Ruelle

L’association Musique et Sourire et la chorégraphe Tanti Sylla partagent la scène pour un spectacle de danse africaine avec trois danseuses qui présenteront le résultat de leur atelier. Au programme : des percussions, de la chaleur et de la bonne humeur.

Fred Raspail – Blues/Rock – Folk

Sous ses airs de rockeur, se cache un amoureux de la blues-folk. Ambiance de vieux bars pour sa musique transpirant les années 60 entre révolvers et cigares, il nous dévoile son « French Ghost Song party 2 » à travers les effluves de wisky. Un dandy qui nous embarque sur la route du blues.

 

LE PROGRAMME

Pour résumer, voici le programme de ce 25ème festival :

Vendredi 12 juin

18h45 : Ouverture du festival avec « Les petits loups du jazz » sur la scène Village

19h30 : The Wanton Bishops (Rock/Blues) sur la scène du Grand U

20h00 : Chorale Arioso, Eglise Saint Jean Baptiste

20h30 : Phoenix Big Band (Swing/Jazz) sur la scène Village

21h15 : Gush (Pop/Rock) sur la scène du Grand U

22h15 : May Tomorrow (Pop/Folk) sur la scène du Grand U

22h45 : Kadebostany (Pop/Electro-World) = Grand U

Samedi 13 juin

18h00: Fernand’Elles (Cabaret/Spectacle) = scène Village

19h00 : Vianney (Chanson française) = scène Grand U

20h00 : Spectacle danse africaine. Scène Village

20h30 : Faada Freddy (Soul/Gospel)= scène Grand U

21h30: Fred Raspail (Blues/Rock/Folk) = scène Village

22h30: Zoufris Maracas (Musiques métissées) = scène du Grand U

23h45 : Feu d’artifice

 

LES INFORMATIONS PRATIQUES

Les portes ouvriront au public à partir de 18h le 12 juin et à 18h30 le 13 juin et fermeront à 00h30. L’entrée et la sortie se feront uniquement par la rue Charles-de-Gaulle (un plan sera disponible à l’accueil).

Le festival accueille les personnes à mobilité réduite, pour plus de renseignements: 02.38.79.58.57

La convivialité et le partage seront au rendez-vous pour cette 25ème année du festival le Grand Unisson. Venez nombreux !

Pour plus de renseignements sur le festival:
Page officielle du Festival le Grand Unisson
Snapchat : grandunisson | Instagramlegrandunisson

The Wanton Bishops: Page facebook
Gush: Page facebook
Kadebostany: Page facebook
Vianney: Page facebook
Faada Freddy: Page facebook
Zoufri Maracas: Page facebook
May Tomorrow: Page facebook
Fred Raspail: Page facebook

Affiche festival

Sources : Officiel et la République du Centre
Image de couverture : page facebook du festival

Étudiante, passionnée d'histoire, j'aime la photo, mais aussi la musique, aller au cinéma, et je suis de nature curieuse ! J'aime apprendre de nouvelles choses chaque jour.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from les articles

retour en haut