Le champion Emeric Jonchière a besoin de vous

_DSC1854

Bonjour Emeric, présentes-toi

  • J’ai 30 ans, je suis marié, père d’une petite fille et j’ai ma propre entreprise de peinture. Je reprends la compétition après quelques années de pause dues à une chute en 2009 au bol d’or ou j’ai été touché au 2eme tour au niveau de la tête et des épaules. En loupant 4 courses, j’ai finis 7eme au championnat. J’ai voulu re-conduire mais ça n’allait pas, j’ai dû faire de la rééducation pendant un moment.

Qu’est-ce qui te re-motives à reprendre la course ?

  • Ca faisait longtemps que je voulais refaire de la vitesse, je me suis mis à l’endurance un peu par hasard et clairement la vitesse c’est ce qui me fait rêver et ça me manque.

Quel est ton meilleur souvenir ?

  • C’est la 1ere victoire en championnat d’Europe en 750 GSRx Cup au milieu du gratin Superbike et puis surtout la marseillaise sur la 1ere marche du podium.

Question un peu tabou pour nous autres motard du dimanche: quelle vitesse max as-tu atteint ?

  • Le plus que j’ai pris c’est 280 à Monza en 750.  Cette année ça ira forcément plus vite avec les 1000 cc. Les derniers échos que j’ai eu de certains teams c’est qu’ils prennent 330/ 340 km/h

Connais-tu le circuit du Castellet ou va se dérouler le prochain Bol d’Or ?

  • Je ne connais pas le circuit du Castellet. J’ai regardé la vidéo officielle qui est sortie hier avec le GMT.  Celà me permet de prendre mes marques et de savoir à quelle vitesse ils passent dans les virages

Tu ne t’entraîne pas pas comme le font certains pilotes de F1 sur une console de jeu pour mémoriser la piste ?

  • Non je préfère regarder les vidéos car les jeux n’ont rien à voir en termes de ressenti. Par exemple j’ai tenté de reconnaître le circuit de valence sur Play Station ou il paraissait immense alors que quand tu y es avec une moto c’est un petit tourniquet avec une grande ligne droite …

Tu t’entraîne comment vu qu’Orléans n’est pas riche en matière de circuit ?

  • Je m’entraîne au Mans, à Magny-Cours, à Carole, le Vigeant … dommage qu’il n’y ai pas plus de volonté de réalisé un tel projet dans la région.

Parles-nous de ta nouvelle moto la BMW S1000RR

  • Je l’ai vu toute démontée, je ne l’ai pas encore essayée mais on a vu ce qu’elle a fait en championnat de France, je suis confiant.

11043085_10203745301176280_7869090227464827158_n

Pour les réglages, tu pratiques comment ?

  • Alors il y a d’abord le Team manager Hervé qui dégrossi les réglages ensuite on affine avec un un ingénieur télémétrie de M2 Sport qui récupère les infos sur les suspensions, les courbes moteur qu’on corrèlent avec mon ressenti sur la moto.

Et tu adaptes les réglages en fonction des conditions météo ? Je pense par exemple sur le mouillé que tu affectionnes tant ..

  • Le mouillé c’est impressionnant, ça glisse, mais il faut être délicat dans sa manière de piloter et de chauffer les pneus pluie pour avoir du grip. Après tout se joue dans la tête plus que dans le réglage intrinsèque de la moto. En endurance comme on a pas le temps de changer les réglages dans des conditions météo changeantes, on roule avec les réglages sec sur le mouillé, ça va moins vite qu’avec des réglages pluie mais ça y va quand même.

Tu as fait une souscription pour compléter ton budget course cette année. Quand dois-tu le boucler ?

  • Il n’y a pas de date arrêtée, c’est une aide essentiellement pour les défraiements au regard notamment des équipements ou de la com’ sachant que je m’y suis pris tard et qu’il est de plus en plus difficile de trouver des sponsors.

En fonction de la qualité des dons des différents sponsors, chacun recevra des cadeaux comme par exemple des posters dédicacés, des vidéos, voir pourquoi pas deux places pour venir me voir au championnat de France

Tu as beaucoup de sponsors sur la région ?

  • Dafy Moto sur Orléans, SoClem Print un sponsor qui aidait beaucoup Guillaume et Kenny Foray et c’est lui qui a organisé les salons de la moto de compétition à Bricy, Axa Assurance à Saint-Jean de la Ruelle.  Je fais entièrement confiance à ma soeur Johanna pour gérer toute la Com et il ne faut hésiter à la contacter.

Merci Emeric pour le temps que tu nous a consacré

Pour devenir vous aussi sponsor d’Emeric,

[button link= »http://www.leetchi.com/c/projets-de-emeric-jonchiere-saison2015championnatdefrancesuperbike » size= »medium » color= »black »]Cliquez ICI →[/button]

O. Parcollet –  Crédits Photo O. Parcollet, Joh- Anna

Photographe mais pas que : Je suis curieux de nature tout en pratiquant (liste non exhaustive) : l'informatique,, la moto, la musique électronique, l'élevage de Maine Coon, je m'essaies aussi au dressage de Terre neuves et d'ados. - Devise : deux cerveaux résonnent mieux qu'un et dix mieux que deux. - Devise 2 : Normalement là ça aurait dû passer ... PS : Ah oui, moi je sais qui est Julien B dans la vraie vie :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from portrait

0 0,00
retour en haut